Dirigé par Christian Lemay, un ancien professeur de littérature au Cégep de Sherbrooke aujourd’hui déménagé à Montréal, Le Scorpion masqué est une compagnie assez jeune, mais qui a déjà fait son nid dans le merveilleux monde des jeux de société. Le jeu d’ambiance J’te gage que… paru en décembre 2006 fait un véritable tabac lors des soirées festives entre amis ou en famille. Jusqu’à maintenant, plus de 30 000 petites boîtes ont trouvé preneur.
"C’est impensable, au dire de Christian Lemay. Tu ne peux pas espérer ça en sortant un jeu au Québec. Vendre autant de copies dans les deux premières années, ça n’arrive juste pas. C’est miraculeux ce qui se passe avec J’te gage que…"
Le miracle a même traversé l’Atlantique, car ce jeu qui consiste à réaliser des défis est offert en France. De plus, il sera prochainement traduit pour l’Italie et l’Allemagne. "Habituellement, on traduit des jeux vers le français. Là, ça va être l’inverse. C’est vraiment extraordinaire!"
Ils sont donc de plus en plus nombreux à connaître des anecdotes en lien avec les parties de J’te gage que… Christian Lemay nous en a raconté quelques-unes. Sa plus "cocasse" lui vient de quelqu’un en Estrie. "Son défi, c’était de se mettre à genoux. Il a donc demandé sa blonde en mariage, mais pas pour vrai. C’est seulement à la fin de la soirée qu’il a dit que c’était pour son défi…" Il y a une limite à l’audace!
INTERROGATOIRE LUDIQUE
Christian Lemay a créé J’te gage que… en solo, mais il est le cocréateur d’Où étiez-vous?, le tout dernier jeu du Scorpion masqué dans lequel les joueurs doivent mener une enquête. "J’ai créé le système d’alibis, mais tout le concept d’interrogatoire vient de mon ami Pascal Roussel. Il enseigne l’anglais à la polyvalente de Windsor. C’est un jeu qu’il a appris lorsqu’il était animateur dans les camps d’été et qu’il a adapté pour s’en servir en classe. Dans Où étiez-vous?, on pose des questions. Il pouvait donc faire pratiquer les question words aux élèves."
En vente depuis septembre, ce jeu a reçu un extraordinaire accueil de la part des boutiques et la réponse du public est très bonne. Le Scorpion masqué s’enligne vers un autre hit.
Quel est donc le secret de Christian Lemay? Peut-être est-ce sa politique éditoriale. "Je cherche des jeux qui sont le fun et qui sont simples d’accès. Mais il ne faut pas mélanger simplicité et simpliste. C’est quand même profond, car il faut se servir de sa matière grise. Les jeux que je publie doivent avoir quelque chose de nouveau, de rafraîchissant. La démarche créative est très importante pour moi."
ooo
NOBLES JOUETS
Si vous désirez offrir à un enfant un cadeau qui traversera l’épreuve du temps, vous pouvez opter pour un jouet fait en un matériau noble, soit le bois. L’Atelier du cheval de bois en fabrique de fort jolis. Ses jouets de bois sont faits à la main avec du bois bien de chez nous. En vente entre autres à la Biblairie GGC (1567, rue King Ouest).