Vie

La zénitude en cadeau : S'évader

Noël, ce n’est pas toujours un cadeau. Rien que la musak à laquelle on goûte depuis un mois nous donne envie d’aller voir aux îles Mouk-Mouk si on y est. La solution? S’évader, certes, mais sans passer par la case Aéroport P.E.T.

On passe plutôt la porte d’un des nombreux cocons urbains de la métropole. C’est ici que l’on pourra dénicher massages, enveloppements, et soins thérapeutiques. Plusieurs spas proposent en effet des formules pour le temps des Fêtes. Pour être plus populaire que la fée des étoiles le jour J, c’est par ici que ça se passe…

GENTIL PÈRE FOUETTARD

Un banya, qu’est-ce que ça mange en hiver? Pour le savoir, allez donc chez Izba Spa, qui propose cette thérapie russe. On commence par un passage au sauna, et on attend sagement la masso qui viendra nous fouetter doucement le dos, les bras et les jambes avec des branches de chêne. Revigorant. Un conseil perso: faites suivre ce traitement d’un massage aux pierres chaudes. On sort de là béat, le regard presque niais. Une carte-cadeau pour un facial – incluant une phase de microdermabrasion – serait aussi une bonne idée, puisqu’on nous offre en prime une manucure ou une pédicure (135 $ pour 60 min).

SANS SE PRESSER

Énergisés nous serons par la combinaison de soins thérapeutiques et de beauté proposée au Spa Orange, qui a "pignon sur toit" rue Drummond depuis maintenant un an. On peut aussi s’y remettre en forme dans la salle d’exercice, prendre un cours de yoga, et compléter le tout avec des collations santé et des jus frais pris au petit bar-cuisine. Mais pour s’y faire dorloter, une carte de membre s’impose. Justement, jusqu’au 31 décembre, on l’obtient gratuitement à l’achat d’un certificat cadeau de 100 $. Parmi les autres promos hivernales, on avoue un sérieux penchant pour le combo Enveloppement aux algues et Massage Thaï, deux heures de bonheur pour 125 $. Relax, sur la terrasse après un passage au sauna, il ne restera qu’à héler le père Noël pour profiter d’un lift en traîneau…

PETIT RAIN AU NEZ ROUGE

Ceux qui ont déjà fait l’expérience d’un passage au hammam en développent généralement une dépendance… Cet hiver, une visite au Rainspa s’impose, pour profiter de ce bain traditionnel du Moyen-Orient, mais aussi d’un traitement de luxe pour peaux déshydratées et déminéralisées, le Bora Bora, aux extraits de perles et nacre d’or de Polynésie. Après les abus de tous genres de fin d’année et son corollaire le teint brouillé, voilà qui tombe à pic. Le Bora Bora nous fait prendre la route du teint santé avec un gommage corporel aux extraits marins, auquel succède un massage aux pochons à l’argile jumelant techniques occidentales et polynésiennes (275 $ pour deux heures). Encore!

"JUNGLE BELL, JUNGLE BELL…"

Comment ça, le spa c’est une affaire de filles? Ô la la, va falloir revoir certaines idées préconçues… Envoyez donc votre chum ou un ami de gars au Spa Savanna, pour, disons… une exfoliation sèche. Exfolié deux fois plutôt qu’une, le chanceux en question bénéficiera ensuite d’un massage revitalisant aux extraits botaniques (75 $ les 115 min). Combien gage-t-on que, la prochaine fois, il demandera le facial? Sous le sapin, donc, de petites enveloppes seront glissées à son intention. Un peu ratoureuse (si, si!), on pourrait tout aussi bien lui offrir un massage pour deux parmi les quatre proposés chez Savanna…

AVENUE SAINT… NICOLAS

Vite, il n’y a plus une minute à perdre! Jusqu’à Noël (seulement, snif…), on se procure deux certificats-cadeaux chez Espace Nomad, sur Saint-Laurent, et on en obtient un gratuitement. Finalement, on nous récompense de notre altruisme, parce qu’offrir des soins aux autres, c’est bien, mais un peu de "Moi à Moi", ça se prend aussi. Une suggestion, comme ça, pourquoi ne pas en profiter pour essayer leur nouveau massage hawaïen, donné dans une salle très chaude? Dans ce cas-ci, la curiosité est tout sauf un vilain défaut, puisqu’elle nous permet de nous sauver de la froideur de l’hiver! (79 $ pour 75 minutes) Pssstt… En 2009, un nouveau parfum sera offert pour les enveloppements, bio au tchaï, de même qu’un nouveau soin, vibratoire celui-là, la Trame. Il serait inspiré de l’alchimie et de la physique quantique. Vivement la nouvelle année!

CARNET D’ADRESSES /

Izba Spa
1100, rue de la Montagne à Montréal
514 871-2444
www.izbaspa.qc.ca

Spa Orange
1240, rue Drummond, Hôtel Best Western Europa, 6e étage à Montréal
514 866-1772
www.spaorange.ca

Rainspa
55, rue Saint-Jacques à Montréal
514 282-2727
www.rainspa.ca

Spa Savanna
4032, rue Notre-Dame Ouest à Montréal
514 931-6544
www.spasavanna.com

Espace nomad
4650, boulevard Saint-Laurent à Montréal
514 842-7279

www.espacenomad.ca