Vie

Moodroom : Humeurs design

Depuis septembre, un nouvel espace de vente consacré au design d’objets fait discrètement parler de lui. Si le studio-workshop Moodroom n’en est encore qu’à sa période de gestation, le concept de distribution qui l’inspire mérite qu’on s’y attarde un peu.

CONSOMMER EN DÉCOUVRANT

Moodroom est un concept de distribution visant à promouvoir de façon plus efficace des produits moyen et haut de gamme dans les secteurs du textile, des arts de la table et des accessoires de maison. "Les marques dépensent des millions pour offrir du rêve, de la technologie, de l’innovation, ou encore pour partager un savoir-faire ancestral. Or, la distribution actuelle s’attache davantage à des considérations de volume et de prix qu’à raconter l’histoire d’un produit." En partant de ce constat, le concepteur de Moodroom, Laurent Guez, s’est mis à rêver d’un espace où les designers pourraient être mis virtuellement en contact avec le consommateur. Il ne s’agissait donc pas simplement de présenter des produits, mais surtout d’expliquer aux consommateurs ce qui fait leur qualité et leur valeur.

En septembre dernier, ouvrait le studio-workshop Moodroom, dans le quartier Saint-Henri, au bord du canal de Lachine. Cet espace de vente aux allures d’atelier d’artiste se veut d’abord un lieu de découverte de produits aux origines les plus variées. Ainsi, malgré la modestie de son aménagement, son but est d’initier les clients aux qualités des produits présentés. Des panneaux informatifs racontent l’histoire des produits et de leur designer. Des hôtesses sont là pour renseigner plus que pour vendre. On a même prévu une visite guidée de 20 minutes pour faire voyager les visiteurs à travers les savoir-faire des designers du monde entier.

HUMEURS DE CONSOMMATION

Mais l’originalité de Moodroom est surtout de vouloir donner un cadre à ces savoir-faire. Or, comme président de l’agence de design Guez Communication & Design, Laurent Guez crée depuis 2001 des univers de consommation pour de grandes marques de cosmétiques et de parfums comme L’Oréal, Lancôme ou Armani. C’est fort de cette expérience qu’il a voulu, avec Moodroom, créer des "humeurs" de design, thématiques dans lesquelles les produits sélectionnés sont mis en scène. Le visiteur déambule alors à travers de sympathiques décors de théâtre qui donnent un air de fête au magasinage. À l’intérieur de chaque thématique, Moodroom regroupe les produits pour créer des tableaux aux noms amusants ("Comme un coussin sur la soupe" ou "À la pêche aux torchons"). Ainsi, plutôt que d’être présenté seul, un bol va être mis en valeur sur une nappe de couleur, à côté de divers ustensiles d’origines les plus variées.

Si, pour le moment, le studio-workshop Moodroom est plutôt modeste, Laurent Guez n’y voit qu’un moyen de tester son concept. Car son ambition est, à terme, de créer un vaste espace de vie construit autour des produits dont il se fait l’ambassadeur. À côté des espaces consacrés au design d’intérieur et aux arts de la table, on trouverait des espaces offrant des fleurs, des repas, des livres et même des chocolats. Comme les thématiques de Moodroom, chaque espace serait conçu pour se transformer régulièrement. "L’idée serait de créer un univers dédié au plaisir, celui d’offrir et celui qu’on se fait", explique Laurent Guez. D’ici à ce que ce projet voie le jour, on pourra toujours aller découvrir les collections des quelque 30 marques que propose l’actuel studio-workshop.

PRODUITS À DÉCOUVRIR

On trouve toutes sortes d’objets dans ce drôle d’atelier Moodroom. Ils ont les formes, les matières et les origines les plus variées. On en retiendra quelques-uns au passage, histoire de donner des idées de cadeaux à ceux qui manquent d’inspiration.

Dans la veine écologique (puisque c’est la mode), il y a les bols en bambou, sobres de forme mais riches en couleurs, que la compagnie française Ekobo fait fabriquer au Vietnam. On pourra aussi être séduit par la pureté de ligne des couverts de Mono ou par l’originalité du gant en maille fine de Pott, destiné à se prémunir contre les accidents lorsqu’on s’essaie à ouvrir des huîtres. Ces deux derniers proviennent d’Allemagne.

On retrouvera aussi chez Moodroom certains des majestueux photophores marocains proposés au Comptoir d’Ailleurs. Dans le style étrange, on retiendra la chaise Specter du New-Yorkais Josh Urso, tissu enduit de résine, sans aucune armature, qui semble flotter dans l’air. À un prix beaucoup plus raisonnable, mais tout aussi intrigants, il faut souligner la magie des mobiles de la société danoise Flensted Mobiles.

Le Québec n’est pas en reste, puisque plusieurs de ses designers sont ici représentés. Il y a ces drôles de poissons en acier galvanisé de TaKtik designers, sur lesquels viennent s’aimanter les ustensiles de cuisine. Il y a aussi les coussins en plume de canard et tissés à la main de Bure et Linon et, pour les gourmands, le chocolat noir artisanal de Christophe Morel.

4710, rue Saint-Ambroise, local 320 à Montréal
514 905-6908
www.moodroom.ca