SAQ EXPRESS "NOUVEAU CONCEPT"
La SAQ Express de la rue Sainte-Catherine (angle Peel) est la première représentante à Montréal du nouveau concept d’aménagement de succursale, élaboré par le consortium Sid Lee et Ædifica. Depuis, quatre autres ont été ouvertes sur l’île. Derrière une haute façade vitrée, on pénètre dans un espace très aéré, qui s’éloigne manifestement du désordre sympathique de la cave à vin. Avec ses plafonds de 45 pieds de hauteur, ses larges allées, ses étagères gris anthracite et ses planchers de bois clair, ici, tout respire l’ordre et la clarté.
MARKETING EXPÉRIENTIEL
Derrière la sobriété et la linéarité de l’aménagement se lit une nouvelle approche marketing qui veut faire vivre au client une expérience d’achat originale. Plutôt que de risquer de le perdre avec des notions complexes de terroir, pour choisir parmi les quelque 7500 produits proposés par la SAQ, le nouvel aménagement propose une division de l’espace, non pas par régions de production ou cépages, mais par préférences gustatives. À l’entrée, un "mur de goût" présente huit profils de goût (du "délicat et léger" à "l’aromatique et charnu") permettant au consommateur de définir ses préférences. Ensuite, pour faciliter le choix de celui-ci, des pastilles de couleur identifiant ces différents profils se retrouvent sur les étagères.
UN CONCEPT À GÉNÉRALISER
C’est à la fin de l’année 2006 que la SAQ a lancé son projet de réaménagement de ses points de vente, avec une première succursale Sélection à Laval. L’année suivante, quatre autres succursales suivaient son exemple, dont la SAQ Express de Montréal. La clarification de l’espace de ces succursales pilotes autour de la notion de goût semble avoir eu un impact économique positif, puisque la direction du monopole affirme que le prix du panier moyen y a augmenté de façon significative. L’expérience va donc être généralisée à l’ensemble du réseau. Cette année, ce sont 22 nouvelles succursales qui ont été créées. La SAQ a annoncé un budget de 10 à 12 millions de dollars par année pour renouveler l’ensemble de son réseau de quelque 400 succursales, à raison d’une quarantaine de succursales par an pendant huit ans.