Les femmes ont depuis longtemps pris d’assaut les pistes. Dans certaines stations, comme Mont-Sainte-Anne, elles représentent la moitié de l’achalandage. Pourtant, il aura fallu attendre les cinq dernières années pour voir apparaître des lignes conçues pour elles, avec de véritables spécificités techniques. "Attraction", "Passion", "Ativa", les lignes des grands fabricants comportent, pour la plupart, différents modèles adaptés au niveau de la cliente, du moins au plus avancé. Au coeur de l’argument de vente, une nouveauté: la performance.
MACHISME ET GLISSE
Longtemps considéré comme une simple prolongation du ski au masculin, l’équipement pour femmes a d’abord brillé par son esthétique. "Les skis pour femmes, à leurs débuts, étaient uniquement affaire de cosmétique", explique Isabelle Sauvageau, directrice marketing chez NRB sports, distributeur des skis Nordica. "On se contentait de mettre de jolis graphiques sur les skis, mais rien ne les différenciait d’un point de vue technologique. Des skis pour hommes, avec des jolies couleurs!"
Esthétiques, et pas adaptés aux besoins des skieuses expertes: "Il y a quelques années, étant une skieuse de très bon niveau, je ne trouvais pas de skis pour femmes suffisamment performants. Je me repliais systématiquement sur les skis pour hommes", ajoute-t-elle. Grandes oubliées de l’industrie, les femmes ont longtemps souffert, selon Pierre Langevin, chef de produits chez Fischer, d’un milieu "macho": "À l’étape de la création des produits, si elles veulent avoir affaire à des femmes, les firmes sont obligées de faire appel à des sous-traitantes. L’industrie du ski emploie très peu de femmes."
Situation que renforce le manque de représentativité féminine dans la vente aux détaillants. "À ma connaissance, au Canada, Isabelle (Sauvageau) est d’ailleurs la seule femme sur le terrain", dit-il. C’est en réponse à la demande grandissante des skieuses que l’industrie a peu à peu compris la nécessité de modifier son approche. "On a compris l’importance de la morphologie, explique Paul Dupré, responsable du secteur à la boutique Daniel Lachance de Mont Tremblant. Le centre de gravité des femmes étant plus bas que celui des hommes, on a commencé à fabriquer des skis en conséquence, sur les plans de la géométrie et de l’assemblage."
QUESTION DE TAILLE
Skis profilés plus larges à la spatule et au patin, pour "plus de facilité pour tourner et plus de stabilité", fixations fixées plus près de la spatule à l’avant et surélevées à l’arrière, pour "un meilleur positionnement du corps", "on rend l’expérience du ski plus agréable et plus facile pour les femmes", souligne Paul Dupré. Les skis sont aussi pensés pour être plus légers à transporter, "ils sont jusqu’à 25 % moins lourds que les skis pour hommes, un facteur essentiel quand on connaît le désagrément que représentent les distances à parcourir entre la voiture et les pistes." Côté chaussure aussi les femmes trouvent aujourd’hui botte à leur pied. Les gammes conçues pour elles tiennent compte de ce qui les différencie des hommes: mollets plus bas, pieds plus étroits.
Les skis et bottes pour femmes représentent aujourd’hui de 30 à 50 % de la part de marché selon les lieux de vente. Et le ski alpin n’a pas l’apanage de cette petite révolution. Les fabricants de skis de fond ont mis la main à la pâte pour proposer des lignes entièrement conçues pour les femmes. "Le marché féminin dans le secteur a explosé durant les cinq dernières années, lorsque les grands joueurs de l’alpin ont pris le contrôle du marché du fond", explique Pierre Langevin. Chaussures conçues pour des pieds plus étroits à l’arche plus prononcée, avec des doublures plus douces; skis de glisse classique plus souples; poignées de bâtons plus douces et dragonnes plus confortables, "c’est le confort qui est mis au premier plan".
De plus en plus en demande, l’équipement pour femmes se heurte encore à certains préjugés et limites pratiques. "Il est bien certain qu’il faut faire attention en utilisant la facilité comme argument de vente. Ça peut être interprété comme une façon de dire que les femmes sont moins capables, ce qui n’est pas le cas. C’est un peu délicat", reconnaît Paul Dupré. Par ailleurs, en location, il est encore rare de pouvoir trouver des gammes différenciées pour les deux sexes, pour des questions économiques.
CARNET D’ADRESSES /
Magasins Daniel Lachance, Mont-Tremblant
www.daniellachanceskiservice.com
Skis Fischer pour femmes
http://fr.fischersports.com/en/products_ski.php?parent=20329
Magasins Oberson, Laval et Brossard
www.oberson.com
Skis Nordica
www.nordica.com/site