Vie

Exeko : S'inspirer en travaillant

Avis aux travailleurs autonomes qui n’en peuvent plus de bosser en solitaire. Exeko, une organisation de développement et de réalisation de projets socioculturels responsables, vient d’ouvrir un espace de cotravail en plein coeur du Plateau.

Espace Exeko est un loft industriel de 2000 pieds carrés rénové et aménagé pour accueillir des pigistes et des petites organisations qui n’ont pas toujours les moyens de se payer un bureau équipé. "C’est parce qu’on vit cette réalité qu’on a voulu créer un espace communautaire où l’on partage les lieux, mais également le savoir et les contacts", expliquent Nadia Duguay et François-Xavier Michaux, fondateurs d’Exeko. Espace de travail, donc, mais également lieu de socialisation où l’on peut se refiler des contrats, se soutenir moralement et profiter d’un réservoir d’idées beaucoup plus inspirant que si l’on est seul dans sa cuisine, nez à nez avec sa tasse de café. Nadia et François-Xavier veulent avant tout donner un coup de pouce aux travailleurs autonomes dans le domaine socioculturel qui souffrent d’isolement et dont les faibles revenus ne permettent pas la location d’un bureau.

COMMUNAUTAIRE ET VERT

Espace Exeko est un espace à aire ouverte, design, entièrement aménagé avec des matériaux recyclés et du mobilier usagé. De plus, on y pratique le compostage et on y boit du café équitable. Niché au 10e étage du 5445, rue de Gaspé, Espace Exeko met à la disposition des cotravailleurs plusieurs services comme Internet, des prises téléphoniques, une salle de conférence, une cuisinette, un salon, un mur d’exposition et de l’équipement informatique. Pour 250 $ par mois, les travailleurs ont un bureau fonctionnel, peuvent recevoir leurs clients et côtoient des collègues ayant fait le même choix professionnel qu’eux. "Nous avons également deux espaces de bureau réservés aux petites organisations, précise Nadia Duguay. Le fait que l’on soit tous en freelance va créer une belle dynamique et sûrement susciter de nouvelles initiatives culturelles ou sociales." Plusieurs candidats ont déjà manifesté leur intérêt et sont venus visiter les lieux. Par contre, comme l’espace est ouvert et qu’il implique une vie communautaire, Nadia et son acolyte se réservent le droit de choisir les futurs locataires des bureaux. "Nous ne faisons pas de sélection rigide, mais nous aimerions avoir des gens qui aiment travailler en équipe et dans le respect des autres", explique-t-elle. Exeko est une jeune organisation qui se spécialise en développement de projets dont le but est de participer activement à l’idéation et à la mise en place d’une société plus ouverte et créative.

www.projetexeko.com