Voir: Quel est votre quartier préféré?
Michel Harnois: "C’est difficile de dire autre chose que le Vieux-Nord. J’apprécie y marcher et m’attarder aux détails architecturaux. Il y a aussi de beaux parterres et de nombreux arbres. C’est ce qui rend le quartier agréable."
Selon vous, quel édifice a la plus belle architecture extérieure?
"J’aime beaucoup les édifices en pierres taillées. Au centre-ville, je suis comblé: il y en a un bon nombre. Si je dois en choisir un, j’irais avec celui que je peux voir des fenêtres de mon bureau, soit l’ancienne Eastern Townships Bank, qui est devenue le Musée des beaux-arts de Sherbrooke."
Selon vous, quel édifice possède le plus beau design intérieur?
"Malgré l’éclectisme, le pavillon 1 du Domaine Howard est difficile à battre. Il y a beaucoup de styles qui s’amalgament, mais ça a un certain charme à mes yeux."
Votre point de vue préféré sur la ville?
"Le belvédère du mont Bellevue. On voit jusqu’aux confins de Sherbrooke."
Quel est votre endroit pour la détente?
"Le bois Beckett. J’y aime les arbres centenaires et l’aménagement élémentaire."
Quel est votre endroit pour la culture?
"Pour la proximité avec la scène, il y a le Vieux Clocher de Sherbrooke. Le Théâtre Granada a aussi ses charmes, tout comme le Centennial et la salle Bandeen de l’Université Bishop’s."
Quel est votre restaurant préféré?
"Le restaurant Shalimar à Lennoxville, pour les saveurs, les épices et les cuissons. La cuisine indienne a toujours eu beaucoup d’attrait pour moi."
Quel est votre bar (ou bistro) préféré?
"Je fréquente très peu les bars. La dernière fois que je suis réellement allé dans un bar, c’était à l’époque des Graffitis sur Wellington… Mais un bistro qui me plaît bien, c’est le Café Bla-Bla."
Pour quel concitoyen avez-vous le plus grand respect?
"Je n’en admire pas un en particulier, mais je dirais tous ceux qui sont intègres, peu importe ce qu’ils font, et qui vont au bout de leurs convictions."
Quel est le secret le mieux gardé en ville?
"Ça pourrait être la Société d’histoire, mais je dirais aussi la promenade dans la gorge de la rivière Magog. J’y vais régulièrement et j’y suis souvent seul."
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de votre ville?
"Indéniablement, l’abondance de la verdure: les arbres dans les rues, les grands et nombreux parcs, les aménagements…"
Qu’est-ce qui vous rendrait encore plus fier de celle-ci?
"Une meilleure intégration des enjeux environnementaux et patrimoniaux dans le développement de la ville. Il y a des édifices, des lieux qui sont riches. J’aimerais que les projets de développement en tiennent compte."
ooo
VISITER LA SOCIÉTÉ
La Société d’histoire de Sherbrooke (275, rue Dufferin) est à visiter non seulement pour l’architecture de son bâtiment, mais également pour ses expositions. La plus récente porte sur les crèches de Noël; les 19 et 20 décembre, on y offrira des ateliers de fabrication de crèches. L’exposition permanente mérite également une visite, d’autant plus qu’elle changera en juin 2009. La nouvelle mouture fera état de l’apport des communautés culturelles au développement de la ville.