Vie

Streetsurfing sur glace : L'ère de glace

Le dernier-né des sports d’hiver? C’est le streetsurfing sur glace, un croisement entre le skateboard, le snowboard, le surf et le patin. Tour de piste.

Vous faites partie de ceux qui ont craqué pour le nouveau rouli-roulant Wave, apparu au Québec l’été dernier? Cette planche, constituée de deux plateformes sous lesquelles sont vissées des roues pivotantes, ne la rangez pas dans le fond du cabanon, même si l’hiver est à nos portes! Faites plutôt durer le plaisir en remplaçant les roues par des petites lames Blizice. Il s’agit d’un nouveau concept inventé par le Québécois Sylvain Landry. "J’avais envie d’inventer un sport d’hiver, raconte-t-il. Un jour, en voyant un skateboard qui traînait chez un ami à qui je rendais visite, j’ai eu un flash. Je me suis dit que ce serait l’fun si on pouvait faire de la planche à roulettes à longueur d’année." C’était il y a 10 ans. Au cours de cette décennie, son concept Blizice a été à l’essai sur les planches de skateboard et de snakeboard. Mais l’inventeur s’est dit que le système convenait beaucoup mieux au streetsurfing. Pourquoi? Parce qu’avec la Wave, on n’a pas besoin de mettre le pied par terre pour avancer. Simple question de logique. Si bien que le géant Bauer a décidé de fabriquer et de commercialiser la trouvaille de Sylvain Landry.

À LA PORTÉE DE TOUS

Le talent de bidouilleur de M. Landry commence à faire la joie de bon nombre de streetsurfers. Il reste que, tant sur la patinoire que sur le bitume, ce sport est encore marginal. Mais il ne le restera pas longtemps. C’est l’avis d’Olivier Savard-Pichette, adepte du streetsurfing et gérant d’un magasin de sport. "La popularité du streetsurfing va certainement exploser cet hiver. Ça risque d’être le nouveau sport de glisse cool. Chose certaine, les riders de streetsurfing sur glace se font vraiment remarquer, on sent une vibe autour du phénomène", raconte-t-il.

Aussi cool soit-il, ce nouveau sport ne coûte pas cher. N’importe quelle planche Wave est pilotable à l’année et coûte entre 120 $ et 150 $. Quant aux lames Blizice, qui soit dit en passant sont très faciles à installer, elles se vendent en paquets de deux pour environ 40 $. Mis à part le casque, les protège-genoux, coudes et poignets, c’est tout pour l’équipement et les dépenses! Pas de bottes spéciales, ni d’abonnement saisonnier (hors de prix) dans un centre de ski.

DÉGLACER LA SANTÉ

En plus d’être abordable, le streetsurfing est également multigénérationnel. "Ce n’est pas seulement les jeunes qui en font, souligne Olivier Savard-Pichette. Je vois souvent des pères qui en achètent d’abord pour leurs enfants, et qui reviennent ensuite pour s’acheter leur planche Wave à eux." Mais attention, ce n’est pas parce que c’est relativement facile à exécuter que le streetsurfing n’est pas bénéfique pour la mise en forme. "On a peut-être l’air de se pogner le beigne, mais c’est plus forçant que ça en a l’air, soutient le rider. Lorsqu’on en fait pendant une longue période sans s’arrêter, c’est assez essoufflant. Ça demande même plus d’efforts que le skateboard traditionnel. Tu es toujours en train de bouger." En effet, c’est en faisant des twists avec le bassin que le streetsurfer réussit à avancer. Alors, non seulement c’est bon pour le cardio et la masse musculaire, mais également pour la coordination. "Il faut absolument être capable de mettre la jambe droite vers l’avant pendant que la jambe gauche va vers l’arrière. Sinon, on reste sur place."

ENTRE LE BÉTON ET LA GLACE

Bien que l’on utilise la même planche sur la glace et le béton, Savard-Pichette avoue que les deux manières de surfer provoquent chacune un feeling différent. "Sur l’asphalte, tu as moins de surface de contact et tu es plus agile. Sur la glace, c’est plus difficile de faire tourner la planche d’un bord et de l’autre. En fait, sur la glace, ça ressemble plutôt au snowboard. On peut faire du carving, c’est-à-dire de grands virages comme sur une planche à neige. On peut se laisser pencher beaucoup vers l’intérieur, ce qui est plutôt difficile à faire sur une Wave sur l’asphalte", explique-t-il.

Ce dernier croit également qu’il est possible de faire des figures plus techniques sur l’asphalte. Mais il faut donner la chance à cette activité, qui est encore naissante. "Le sport est à ses débuts et la saison ne fait que commencer. Pour l’instant, on s’amuse sur les patinoires, mais ça va certainement évoluer."

Alors, qu’attendez-vous pour prendre la glace d’assaut?

CARNET D’ADRESSES /

Planches Wave, distribuées par Vertigo HV
www.vertigohv.com

Lames Blizice
www.extremeblade.com