Vie

Boxing Day : Les soldes, c'est maintenant

Vous voyez rouge? Vous avez bien vu. Cette année, les soldes ont déjà cours, plusieurs jours avant le véritable Boxing Day. Décryptage du phénomène et petit carnet des soldes branchés.

Notre Black Friday à nous, c’est le Boxing Day. Et la grande ruée vers les artères commerciales, on connaît. Or, cette année, il semble que la vie des commis ne sera pas en grand danger. C’est que, contrairement à ce que veut la tradition, crise économique oblige, petits et grands magasins ont ouvert la "champelure" des liquidations. Généralement, ça commence tout doucement, avec un 15 % sur toute la marchandise et certains articles à 50 %. Bien sûr, peu de commerçants veulent nous révéler ce qu’il en sera après Noël, mais on peut aisément imaginer une marchandise bradée à des prix plus qu’intéressants. Serait-ce le début d’une nouvelle ère où l’on peut faire ses emplettes des Fêtes à rabais?

"Non! Il s’agit bien évidemment d’un phénomène ponctuel, d’une situation exceptionnelle directement liée à la situation économique", lance Benoît Duguay, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. En évoquant les promotions en cours dans les commerces de détail spécialisés en électronique, monsieur Duguay explique: "On voit beaucoup de coupons-rabais, avec des offres valides pour un temps limité. Ce que ces compagnies veulent, c’est attirer au plus vite les clients qui, cette année, risquent d’avoir le portefeuille grippé, pour qu’ils choisissent de dépenser chez eux avant qu’ils ne le fassent ailleurs."

Invariablement, les petits commerçants sont forcés de suivre le bal. Prenons cette nouvelle adresse sympathique du Mile End, Les Étoffes. On y trouve autant du vintage inspiré et trié sur le volet que des pièces de designers. Le jeune couple (Chris et Diana) qui tient boutique traque les fringues aux quatre coins de la planète et fait son choix en fonction de la perfection de la coupe et de la confection. La peinture est encore fraîche, le comptoir de vente, à peine achevé, et déjà la marchandise naguère achetée est en solde: "Tout le monde le fait, soutient Chris. Il faut suivre le mouvement." De quoi amortir les coups de griffes que nos envies mode laissent dans nos portefeuilles.

CARNET DES SOLDES /

On a fait le tour de nos boutiques chouchous, histoire de vous livrer un petit carnet des rabais en cours avant et après Noël.

Dubuc, 4451, rue Saint-Denis, 514 282-1465

Les soldes sont déjà en cours chez le designer fétiche de ces messieurs. En somme, on nous propose des rabais de 30 % à 70 % sur la collection hiver.

Espace Pépin, 350, rue Saint-Paul Ouest, 514 844-0114

À Espace Pépin, dès le 26 décembre, on nous offre de 50 % à 70 % de rabais sur les bijoux, souliers et accessoires ainsi que sur les vêtements des collections automne-hiver (entre autres, Sarah Pacini, Crea, Noa Noa, Stills, Iris, Fidelity, Gsus, Soïa & Kyo).

Harricana, 3000, rue Saint-Antoine, 1 877 894-9919

Tous les articles en fourrure recyclée qui nous réchauffent le coeur seront soldés à 50 %. À noter que les chapeaux, eux, seront à 30 %, et ce, à compter du 26 décembre.

Jamais assez, 5153, boulevard Saint-Laurent, 514 509-3709

La galerie-boutique ouvre ses portes le 27 décembre et offre 15 % sur les accessoires déco et meubles (spécifiquement les marques Kino Guérin, Aiva, Lucie Bélanger, Trudeau et Michel Swift Design). Les t-shirts One Top pour homme et femme sont soldés à 30 %.

Les Étoffes, 5253, boulevard Saint-Laurent, 514 544-5500

Les vêtements de designers sont présentement en solde à 30 % et on nous laisse entendre qu’il est possible de négocier les prix des articles vintage qui nous font vraiment envie… Après tout, c’est Noël!

Marché MTL, 24, avenue des Pins Est, 514 907-2482

Plusieurs des super-fringues de la rigolote boutique rose de l’avenue des Pins sont en solde à 20 % durant tout le mois de décembre. Et à mesure que Noël approche, les prix risquent de chuter avec la neige. On prévoit aussi des réductions supplémentaires pour le Boxing Day.

Michel Brisson, 1012, avenue Laurier Ouest, 514 270-1012 et 384, rue Saint-Paul Ouest, 514 285-1012

On y va pour les mâles vêtements griffés Acne Jeans, Dries Van Noten, Rick Owens, Etro et Marni et on s’y rue ces jours-ci pour les nombreux articles soldés à 50 %. Sans toutefois vouloir tout nous révéler, on nous laisse entendre une baisse de prix encore plus alléchante après le 26.

Rush Couture, 3963 et 3971, boulevard Saint-Laurent, 514 985-1196

À compter du 26, la designer Claudette Floyd laisse aller ses sublimes créations à 50 %, sans parler des articles déjà en liquidation.

Unicorn, 5135, boulevard Saint-Laurent, 514 544-2828

Moitié vintage (à prix doux), moitié griffes, la boutique propose déjà plusieurs vêtements de marques avec un rabais de 50 % (entre autres, Dace, Minimarket, Wesc et Lifetime). Le Boxing Day (à compter du 26) durera quelques jours et on aura droit à des rabais allant jusqu’à 70 %.