Vie

Magasinage sur Internet : Cybermagasinage: le père Noël n'est pas une ordure

Pour tous ceux que la cohue du Boxing Day rebute, le magasinage sur Internet est une manne toujours plus féconde. C’est simple, sécuritaire et plein d’offres alléchantes. Bienvenue dans la caverne d’Ali Baba du cyberespace…

Profiter du Boxing Day n’est pas toujours une sinécure. Pas évident de trouver l’inspiration en se faisant marcher sur les pieds dans les petits magasins, ou en étouffant de chaleur dans les grandes surfaces commerciales. Pour un nombre de plus en plus important de consommateurs, le magasinage sur Internet prend des airs de vacances au soleil. C’est d’ailleurs dans la période des Fêtes que le taux d’achat en ligne culmine. En décembre 2007, selon l’Indice du commerce électronique au Québec, les Québécois ont dépensé 432,8 millions de dollars sur la Toile.

Dans ce contexte, les soldes sur Internet sont devenus un passage obligé pour les grands magasins, mais aussi une voie royale pour les petits commerçants, qui y trouvent visibilité et espace. Internet, c’est la revanche des petits créateurs, le royaume de l’hyper-spécialisé, la caverne d’Ali Baba pour les amateurs de curiosités en tous genres et les dénicheurs d’aubaines. Les articles au rabais pullulent, et la diversité des produits est de plus en plus intéressante, avec un accès aux marques européennes ou américaines. Petit tour d’horizon pour lecteurs fatigués du stress post-Fêtes…

PARCE QU’ON AURA DU MAL À TROUVER ÇA AILLEURS /

Où trouver un sac Vivienne Westwood en solde? La montréalaise U&I a lancé son site d’achat en ligne. À l’image de la boutique située sur le boulevard Saint-Laurent, le site propose une sélection maniaque d’articles pour femmes et pour hommes signés par les plus grands noms, avec une section entièrement consacrée aux soldes: chemisiers Vanessa Bruno, sacs V.W., montres Casio, jeans APC ou parfums Comme des garçons, La Mecque du bon goût à portée de clic.

La très belle boutique de mode féminine montréalaise Billie, située avenue Laurier, a lancé en septembre son site d’achat en ligne. Parmi ses produits vendus sur le Net, elle propose près de 200 articles en solde avec une sélection de marques plutôt alléchante: Anna Sui, K de Karl Lagerfeld, Killah ou encore Tara Jarmon. On y trouve des bijoux, des chaussures, des vêtements ou des accessoires à prix cassés. À noter que le site propose aussi des produits exclusifs, non offerts en magasin.

POUR S’OFFRIR UN SAC DE QUALITÉ DESIGNED IN MONTRÉAL /

La marque M0851 est aujourd’hui une référence incontournable dans le monde de la maroquinerie, avec ses sacs en cuir de veau pleine fleur très sophistiqués, parfaitement dessinés, taillés et fabriqués entièrement à Montréal. Le site Internet donne accès à tous les sacs offerts en boutique, sans exception, et à des certificats-cadeaux en ligne. Et on nous promet des offres promotionnelles après les Fêtes. Il faut compter 20 $ grand maximum de frais de livraison, et un délai de 4 à 7 jours entre l’achat et la réception du sac.

Pour ceux que la mode inspire, mais pas le cuir, la marque montréalaise Matt&Nat propose sur son site d’achat en ligne, et en solde, une grande variété de ses sacs en feutre, en papier japonais ou encore en carton qui ont fait sa réputation à travers le monde. Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses…

POUR TROUVER CHAUSSURE À SON PIED /

La marque canadienne Fluevog solde sur son site une sélection très variée d’articles pour femmes et pour hommes. Bottines, escarpins, chaussures de ville ou de sport, le fabricant a fait sa marque avec un design rétro unique en son genre et une qualité artisanale toujours d’actualité malgré l’expansion de l’entreprise. À noter toutefois que certaines chaussures sur le site sont vendues uniquement sur le marché US. Les White Stripes et Black Eyed Peas les ont adoptées, à votre tour de craquer…

La boutique Browns met les bouchées doubles pour nous faire le pied joli: sur son site, la marque propose une grande sélection de chaussures soldées, plus de 400 articles pour hommes et un peu moins de 400 pour femmes. Bottes de neige ou de ville, bottines, escarpins, chaussures sport, les rabais peuvent aller jusqu’à 50 % du prix original.

POUR LES ACCROS DES TECHNOS /

Un lecteur mp3 à 20 $? Sur son site, la marque Creative propose de nombreuses aubaines, avec des rabais de 10 $ à 150 $ par rapport au prix initial. Enceintes, casques, caméras pour l’ordinateur, tout ce qu’il faut pour s’équiper ou équiper son ordinateur à petit prix. Les stocks changent constamment, il est donc important de jeter un coup d’oeil régulièrement pour dégoter la bonne affaire. On peut commander sur le site US, qui livre au Canada.

POUR TOUT LE RESTE /

Le site silocollection.com offre des rabais de 10 % à 25 % sur plus de 100 articles très divers: articles de cuisine, de décoration, horloges, réveille-matin, sacs de sport…

Le site mortimersnodgrass.com propose une cinquantaine de promotions sur des articles allant du t-shirt au rideau de douche, en passant par des veilleuses ou des éléments de décoration. C’est parfois un peu kitsch, mais très cute et les prix sont très doux.

CARNET DES CYBERSOLDES /

www.boutiqueuandi.com
www.billieboutique.com
www.m0851.com
www.mattandnat.ca
www.fluevog.com
www.brownsshoes.com
us.creative.com
silocollection.com
shop.mortimersnodgrass.com

Pour plus d’adresses:
Guide des commerces en ligne du Québec: www.techbull.com/techbull/guide/commerces/quebec.html