Vie

Galeries qui ne ressemblent à aucune autre : Ubu Roy

Sur la rue Roy, deux galeries, qui ne ressemblent à aucune autre, offrent une alternative au shopping de Noël ronronnant.

ASPIRINE: CABINET DES CURIOSITÉS /

On dirait presque une chambre d’enfant ou un magasin de jouets. Mais alors une chambre décorée par des parents accros au LSD, ou un magasin de jouets tenu par des sadiques. Le passant curieux y découvre une drôle de collection d’objets insolites, à la fois mignons et dérangeants. Des oeuvres en majorité signées par la maîtresse des lieux, la plasticienne française Fabesko. "Notre société entretient une fascination pour tout ce qui peut nous sauver: la médecine, la religion, les super-héros, explique-t-elle. Je m’inspire de ça." Cela donne des poupées Batman quelque peu déprimées, des Goldorak schizophrènes, des bas-reliefs en forme de crâne cousus sur toile, des icônes religieuses détournées à la sauce bédéesque. "En arrivant à Montréal, j’ai fait le tour des galeries bien établies, genre Yves Laroche, mais ce que je faisais ne collait sans doute pas avec leur style. Et quand je suis tombée par hasard sur ce petit espace (l’ancien local des chocolats de Chloé), j’ai décidé d’ouvrir ma galerie." Elle y a bâti son petit nid, un "cabinet des curiosités", comme elle dit, qui fait l’effet d’une petite pilule contre les effets néfastes de l’ennui.

USINE 106U: BEAU BORDEL /

C’est un capharnaüm, un genre d’usine, une galerie extraterrestre. "Des fois, les gens ont un peu peur de rentrer chez nous", explique Éric Braün, l’un des gérants de la coop. C’est que l’art a colonisé le moindre petit recoin de la planète 106U, et que l’effet que cela donne est déroutant. "Puisque nous sommes un collectif, nous avons la liberté de mettre ce que l’on veut sur les murs. On fait le contrepoids des grosses galeries. Nous ne hiérarchisons pas les oeuvres. C’est une forme de respect autant pour les artistes que pour le public." Le public, il pourra s’y procurer une sculpture à 9000 $ de Mark Prent, enfant terrible des arts visuels, mais aussi des art toys, comme les mignons petits monstres en peluche de Mimi Traillette, et puis des macarons, des bibelots cocasses, des bédés et, bien sûr, des tonnes de toiles et de gravures. Tout pour plaire aux plus déjantés sur votre liste de Noël.

CARNET D’ADRESSES /

Aspirine
375, rue Roy Est à Montréal

106U
160, rue Roy Est à Montréal
514 728-9349
http://crash.to/106u

ooo

MONDO LOCO

Éric Braün, l’un des cerveaux de la galerie 106U signe cette BD sans bulles qui raconte les péripéties pour le moins picaresques d’un personnage bedonnant. Le malchanceux collectionne les mésaventures: il perd son job, se fait enlever par des extraterrestres, arrêter par la police, attaquer par des terroristes. Tout ça en 24 heures! Le héros anonyme de Mondo Loco arrivera-t-il, comme Jack Bauer, à survivre à son improbable journée? La réponse chez 106U. Éd. 106U, 2008, 60 p.