CHARLEVOIX
Amateurs de ski de fond, le Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, vous attend de pied ferme avec ses 160 km (!) de sentiers, qui rassasieront autant les fondeurs classiques que les adeptes du pas de patin. Une randonnée parfaite pour découvrir les splendeurs de l’arrière-pays charlevoisien. Soucieux du confort de ses "invités", le centre propose des boissons chaudes gratuites – café, chocolat chaud ou bouillon de poulet – dans ses quatre relais. Une attention appréciée…
Sur le chemin du retour, un arrêt au Zonespa de Saint-Ferréol-les-Neiges s’impose. Après une journée de ski, rien de mieux que le rituel du spa nordique pour détendre les muscles endoloris sans sacrifier son énergie. Quelques allers-retours entre le bain de vapeur et la chute glacée ou le sauna finlandais et le lac, c’est tout ce qu’il faut pour clore cette escapade dans la "zénitude" la plus totale.
MAURICIE
Les fans de géocaching ne devront pas oublier leur GPS à la maison s’ils se rendent en Mauricie, puisqu’ils pourront pratiquer leur activité d’orientation en forêt à l’Auberge Le Baluchon, à Saint-Paulin, au nord de Louiseville. Pas moins de 58 caches sont disséminées sur ce vaste domaine. Ceux que cette activité laisse froids pourront quant à eux chausser leurs patins et s’élancer sur la rivière du Loup, dont le trottoir glacé s’étend sur 5 km. Le samedi soir, on y patine à la lueur des flambeaux dans une ambiance à la Lord of the Rings.
Le lendemain, faites plaisir aux enfants en les amenant à la Station de plein air Val-Mauricie, au parc de l’île Melville. Sur ce territoire de 160 hectares en plein coeur de Shawinigan, on peut skier, faire de la raquette, mais surtout lâcher son fou dans les cinq couloirs de glissade sur tube. Surtout que l’aspect négatif de cette activité est éliminé grâce à la remontée mécanique… On peut aussi profiter gratuitement de la patinoire pour un match de hockey improvisé.
CHAUDIÈRE-APPALACHES
À 50 km au sud de Montmagny se déploie un immense terrain de jeu quatre saisons: le Parc régional des Appalaches. Quand l’hiver a étendu son manteau blanc, on y pratique la raquette sur un imposant réseau de sentiers qui serpente sur 70 km, jusqu’à la frontière du Maine. Si certains d’entre eux se font pratiquement les doigts dans le nez, celui qui mène au sommet du mont Sugar Loaf (650 m d’altitude), à Sainte-Lucie-de-Beauregard, nécessite un cardio en bonne santé…
Une autre journée à occuper dans le coin? On ne manque pas de visiter Villégiature et pourvoirie Daaquam, dans ce même parc, à Saint-Just-de-Bretenières. À la tête d’un attelage de huskies sibériens, on pourra y faire une randonnée de quelques heures dans les tourbières et la forêt boréale, de jour ou de nuit. On pourra aussi opter pour la totale: la randonnée de 80 km (24 h) avec coucher en refuge chauffé ou en tente de prospecteur, qui sillonne les pistes de la plus grosse course de traîneau à chiens au monde (en nombre de chiens). Avez-vous le coeur d’un musher?