Depuis le début des années 1980, le centre de formation collégiale Champlain, situé au 554, rue de l’Ontario, offre une série de cours regroupés sous l’intitulé Conseiller produits et services touristiques. Né de la volonté de certaines agences de voyages d’embaucher du personnel formé et compétent, le programme permet aux étudiants de se familiariser avec différentes destinations touristiques et d’acquérir les connaissances de base en matière de vente et de systèmes informatisés.
Des cours de langue et d’accompagnement de groupes, entre autres, composent le curriculum, qui en compte 11 au total (2 de 60 heures et 9 de 45 heures). D’après Christian Dubreuil, diplômé et professeur au programme, les aspirants agents devront par ailleurs entretenir un fort intérêt pour la géographie, eux qui suivront cinq cours portant chacun sur une partie du globe: Afrique et Moyen-Orient; Amérique centrale, du Sud, Antilles; Amérique du Nord; Asie et îles du Pacifique; Europe. "Faut aimer les gens aussi, parce que c’est un travail de vente. Comme pour n’importe quel travail de vente, faut avoir de l’entregent et être capable de dialoguer avec le client", ajoute celui qui est également copropriétaire de l’agence Aqua Terra.
Les étudiants devront cependant s’armer de patience, seulement deux cours étant offerts par session. Ils sont par contre plusieurs à dénicher un emploi au sein d’une agence avant la fin de leurs études. M. Dubreuil estime le taux de placement à 70 %. Les inscriptions pour la session d’hiver débutaient le 5 janvier. (www.centre-champlain.qc.ca)
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L’AGENCE ET LA TOILE
Dans un monde où le commun des mortels (branchés) peut réserver un siège sur un vol en direction d’Ouagadougou en un clic de souris, le concept même de l’agence de voyages n’est-il pas vétuste? Christian Dubreuil n’est bien sûr pas de cet avis car, selon lui, les agences de voyages auraient accusé le coup et arrimé leurs tarifs à ceux de la Toile. Sans compter les conseils que l’agent de voyages, sur la base de son expérience et de sa formation au collège Champlain, saura offrir aux globe-trotters. "Les gens pensent être capables de tout faire sur Internet. Mais je pense que c’est un double avantage pour le client que de retenir les services d’un agent: il est capable d’avoir les mêmes prix que sur le Web et il peut cerner les besoins des clients, les orienter de la bonne façon."
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AGENT À DOMICILE
Le travail à domicile était, depuis la nuit des temps, la chasse gardée des brocanteurs de plats Tupperware et de crèmes Avon. Plus maintenant, alors que certaines agences font appel à des agents extérieurs travaillant à temps partiel, à domicile. "Ils ont un autre emploi ailleurs, mais ils peuvent aussi vendre des voyages. Comme ils ont la formation et qu’ils aiment voyager, c’est le fun pour eux, et pour nous", explique M. Dubreuil. Une avenue à considérer pour les diplômés de Champlain.