Vie

Des nouvelles fraîches sur les thèmes de l’éducation et de l’emploi : Quoi de neuf?

Des nouvelles fraîches sur les thèmes de l’éducation et de l’emploi. À lire en sirotant un café chaud.

ARRIVER EN VILLE…

Avis à ceux qui viennent de quitter leur patelin pour la grande ville, un nouveau site Web a été mis sur pied pour faciliter votre intégration. Baptisé Bienvenue à Montréal, ce site est un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal et a été réalisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Ce portail vise à faire découvrir aux jeunes migrants des régions les divers visages de la Métropole et propose plusieurs liens Internet utiles. On y retrouve une foule d’informations sur le marché du travail, sur les ressources pour les étudiants ainsi que sur les destinations culturelles présentes dans chaque arrondissement. Après l’avoir visité, vous direz enfin: "Montréal, c’est toi ma ville!" www.bienvenueamontreal.info

DES LECTURES EFFICACES

Vous avez une petite entreprise? Faites-la connaître par la publicité! Pour vous aider, procurez-vous le livre Comment faire de la pub efficace sur Internet, de Luc Dupont, prof au département de communication de l’Université d’Ottawa. En temps de crise économique, Internet est un excellent moyen de faire de la pub sans y mettre trop d’argent. Mais comment attirer l’attention sur votre site Web? Quels formats de bannière devriez-vous privilégier? Sur quels sites devriez-vous annoncer? Luc Dupont répond à toutes ces questions, et à bien d’autres. Une fois que la publicité aura rendu votre entreprise ultra-populaire, achetez-vous le livre Comment parler aux médias, écrit par Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et de communication marketing de l’UQAM, et le journaliste René Vézina. Les deux hommes donnent des trucs aux lecteurs qui seraient sollicités pour une entrevue dans un média ou encore qui voudraient diffuser une nouvelle concernant leur entreprise. Les deux ouvrages ont été récemment publiés aux Éditions Transcontinental.

UN AVENIR DE GÉNIE

Il y a du nouveau à l’École Polytechnique de Montréal. Depuis l’automne dernier, on y offre le programme de baccalauréat en génie biomédical. Il s’agit du premier programme du genre au Canada. Vous aimeriez consacrer votre avenir au progrès médical? Cette branche vous fascinera à coup sûr. Pour plus d’info, visitez le www.polymtl.ca/biomed. Cela dit, si vous êtes plutôt attiré par les airs, sachez que l’établissement ouvrira le premier programme québécois en génie aérospatial à l’automne 2009. D’une durée de quatre ans, la nouvelle formation mènera au titre d’ingénieur en aérospatiale. Autrement dit, le finissant sera spécialisé autant dans les projets relatifs aux avions que dans ceux reliés au domaine spatial. Plusieurs entreprises ont collaboré à la mise sur pied de ce programme, dont Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter et Pratt & Whitney. Disons que ça allège un peu les inquiétudes quant aux perspectives d’embauche! www.polymtl.ca/doc/aero_recrutement2008.pdf

OÙ SONT LES ÉLECTRICIENS?

Un nouveau rapport du Conseil sectoriel de l’électricité (CSE) révèle qu’il y a pénurie de travailleurs dans le domaine de l’électricité. Pour chacune des trois années à venir, on prévoit que l’industrie de l’électricité subira un déficit de 1300 postes. De plus, quelque 25 000 personnes travaillant dans ce domaine devront être remplacées au cours des six prochaines années. Pour répondre à cette pénurie, le CSE entend favoriser le recrutement de travailleurs formés à l’étranger et de groupes généralement sous-employés, tels les femmes, les autochtones, les immigrants et les minorités visibles. Si vous êtes intéressé par ce secteur, sachez qu’il offre une excellente sécurité d’emploi et une bonne rémunération. Pour plus d’information sur le rapport ou sur l’industrie de l’électricité, consultez le site du Conseil sectoriel de l’électricité: www.brightfutures.ca.

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Vous êtes étudiant? Pourquoi ne pas partir à l’étranger? Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a récemment annoncé trois nouveaux programmes Poursuite d’études collégiales et universitaires. Les destinations? La Communauté française de Belgique, les Amériques et l’Asie. Ces nouveaux programmes seront gérés par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et permettront aux étudiants québécois inscrits à temps plein de poursuivre leurs études dans un établissement d’accueil des territoires visés. Pour tous les renseignements, visitez le www.lojiq.org.