LE GÉNIE À POLY
Le Département de génie mécanique est le plus populaire de l’École Polytechnique, mais les étudiants qui choisissent l’orientation en génie automobile sont loin d’être la majorité: 5 sur 175 environ. M. Clément Fortin, directeur du département, explique: "Ceci est dû au fait que les emplois sont rares ici; il faut développer des projets particuliers. À Montréal, le bassin est moins important que celui de l’aéronautique", précise M. Fortin. On peut toutefois parler d’une spécificité québécoise dans le domaine du transport terrestre, que quelques grands noms évoquent à eux seuls: Bombardier (le numéro 1 du transport ferroviaire passager) ou encore Prévost Car (le plus grand constructeur d’autobus au Canada). Le programme d’échanges à l’international, rassemblant 140 universités de par le monde – certaines offrant même la double diplômation, est très prisé. C’est notamment le cas de L’ESTACA, une école privée d’ingénieurs française spécialisée dans deux domaines. "L’avantage, c’est que certains professeurs sont des ingénieurs de la pratique de chez Peugeot ou Renault."
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Qu’est-ce qui représente la solution d’avenir dans le secteur du génie automobile? "C’est la diminution de la production et l’accélération du développement de produit, de l’innovation. Pour répondre à la globalisation des marchés, on parle de systèmes plus larges, de la conception du produit à son développement, de la mise en opération jusqu’à son recyclage. On s’en va donc de plus en plus vers une formation générale, ce qui implique une importante réforme des curriculums." Le président français, Nicolas Sarkozy, a récemment annoncé, entre autres mesures du plan de relance du secteur automobile, l’octroi de financement pour la recherche et le développement de technologies "vertes". C’est ce que l’on prévoit ici aussi? "Les grands changements concernent effectivement la recherche et le développement sur les véhicules hybrides. Nous avons d’ailleurs une chaire de recherche avec GM Canada, sur l’application des matériaux composites pour l’automobile. Ça ne fera pas augmenter les ventes à court terme, mais il faut voir la situation sur les trois ou cinq prochaines années." Les ingénieurs en génie mécanique ont donc encore du pain sur la planche.
Taux de placement des diplômés en génie mécanique
2002-2003: 92 %
2003-2004: 93 %
2004-2005: 96 %
2005-2006: 97 %
2007-2008: 94 %