Vie

VelaShape : VelaShape vs cellulite: l'ultime combat?

À l’Institut de beauté Lorraine Termetz, on s’est récemment procuré l’appareil VelaShape. Plus que de l’esthétisme, on y offre donc maintenant ce traitement paramédical anticellulite. Nouveau et complexe, j’ai testé le "monstre" pour vous.

Certaines études vont jusqu’à conclure que plus de 90 % des femmes sont touchées par la cellulite. Ni maladie ni infection (l’appellation n’étant même pas acceptée comme terme médical), c’est pourtant l’affaire d’une grande majorité de femmes. Alors, voyons comment VelaShape peut contrer cette "inflammation sous-cutanée" bien commune.

C’EST QUOI, LA CELLULITE?

Alexandra Kirouac, la spécialiste VelaShape de l’Institut, m’explique: "Le nombre de cellules adipeuses que nous possédons est déterminé entre la naissance et l’âge de 3 ans. Le liquide contenu dans ces cellules varie en fonction de l’hérédité, mais aussi de l’hygiène de vie, soit de l’alimentation et de la forme physique. Si la cellulite se forme, c’est que nos cellules sont rapprochées et que le liquide prend son expansion de haut en bas, donnant alors cet effet capitonné à la peau."

ON LA TRAITE COMMENT?

L’outil que l’on appelle VelaShape, c’est ce gros appareil high tech mi-laser, mi-aspirateur. L’engin combine l’action de trois différentes énergies: la lumière infrarouge qui chauffe les cellules, la radiofréquence qui permet à la lumière de pénétrer plus profondément, ainsi que les rouleaux et l’aspiration qui fragmentent la cellulite. Et ça fait mal? Tout est relatif. Plus on fait de sport, moins les cellules sont congestionnées et, par conséquent, moins on sent l’action des rouleaux. Par contre, en situation inverse, l’opération peut s’avérer très inconfortable au début du traitement.

La cure peau lisse VelaShape se fait en deux étapes principales. D’abord, on décongestionne les cellules adipeuses, on fait en sorte qu’elles se décollent. À ce moment, l’aspect gaufré de la peau devient plus évident, mais ce n’est pas pour très longtemps. Dès le deuxième traitement, on fait transpirer ces cellules préalablement dispersées afin qu’elles perdent graduellement de leur liquide. C’est alors qu’elles deviennent moins denses et, par le fait même, que l’effet peau d’orange diminue peu à peu.

Lorsqu’elle initie le traitement, Alexandra débute le balayage sur le côté, du genou vers la hanche. Elle répète le mouvement jusqu’à atteindre une chaleur qui se situe entre 40 et 42 degrés Celsius. Les cellules adipeuses sont ainsi assez chauffées pour que la sudation s’opère. Pour plus de précision, et afin d’empêcher les brûlures, Alexandra utilise un thermomètre infrarouge ultra-précis qui lui transmet la chaleur exacte de la peau.

CETTE CURE, ÇA IMPLIQUE QUOI?

Chez Lorraine Termetz, on recommande de compléter six traitements, à raison d’un par semaine. Si l’on se concentre sur les cuisses et les fesses, le coût de la cure est de 190 $ la séance. Si l’on ajoute le ventre, les bras et les mollets aux zones à prendre en charge, on augmente le prix initial (environ 75 $ par zone). Cependant, en payant la cure en entier dès le début, on vous offre le premier entretien tout à fait gratuitement.

Mais attention: il n’existe aucun remède miracle qui fasse disparaître la cellulite à jamais. Donc, on doit entretenir le traitement afin d’en maintenir le résultat. Après la cure, un seul entretien tous les deux mois est souvent suffisant pour contrer l’engorgement naturel des cellules. Bien entendu, on recommande de maintenir un rythme de vie sain, tout au long et à la suite du traitement. Sinon, on peut dire que votre cure, c’est de l’argent jeté par les fenêtres!

Institut de Beauté Lorraine Termetz
4489, rue Fabre (coin Mont-Royal)
Tél.: 514 523-8346
www.institutdebeautelorrainetermetz.com

ooo

C’EST BON À SAVOIR…

Il existe trois stades de cellulite:

1.La cellulite est non apparente à l’oeil nu, mais on peut déceler les capitons en pinçant légèrement la peau.

2.On aperçoit la cellulite, sans même avoir à toucher la peau. Cependant, elle disparaît lorsque l’on est couchée.

3.La cellulite est toujours visible, que l’on soit debout ou couchée.