Vie

Virée dans les régions : La province, depuis l'île

En ces temps où la prochaine tempête de neige guette au tournant, sortir le "char" pour sillonner la Belle Province n’est pas l’idée du siècle. Voici donc une virée dans les régions, histoire de faire le tour du Québec sans quitter la Métropole.

ARRÊT #1 ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Saviez-vous que Verdun abrite la plus grande communauté de Madelinots à l’ouest de Havre-Aubert? C’est pour recréer l’ambiance qui règne sur ce chapelet d’îles semées dans le golfe que Ginette Painchaud, son frère Jeannot et Andrée Garcia, une restauratrice "adoptée par les Îles", ont ouvert ce charmant resto. Les Îles en ville offre une cuisine aux accents fortement maritimes, apprêtée selon les recettes traditionnelles. On peut goûter et se procurer les produits qui font la fierté des locaux: les épices de L’Anse aux herbes, les poissons et fruits de mer du Fumoir d’Antan, les rillettes et les saucissons de loup marin de la boucherie Côte-à-côte et, bien sûr, l’odorant Pied-de-Vent. Comme le veut la tradition, les instruments de musique trônent dans la salle à manger, pour quiconque aurait envie de pousser la chansonnette. D’ailleurs, le cuisinier quitte parfois ses chaudrons pour venir brasser le violon.

ARRÊT #2 GASPÉSIE

Éloignée, la Gaspésie? De la grande ville, peut-être, mais pas d’un terroir riche en produits savoureux. Petite épicerie aux couleurs pimpantes, Fous de la Gaspésie est comme la région qu’elle met en vedette: elle mérite le détour. Sur les tablettes et dans les frigos, on retrouve les trésors de la péninsule produits par des gens que les proprios, Gaspésiens d’origine, connaissent par leurs p’tits noms. Langues et bajoues de morue, poissons du Fumoir Monsieur Émile, champignons séchés de Gaspésie Sauvage, caviar de lump, confit de calmar fumé, agneau nourri aux algues… Certains plats cuisinés ne demandent qu’à être réchauffés pour révéler leurs arômes, comme cette chaudrée de fruits de mer (à commander trois jours à l’avance). Ici, c’est du 100 % gaspésien, joli accent inclus.

ARRÊT #3 BAS-SAINT-LAURENT

Tant de délices de la mer, ça donne soif! Ça tombe bien puisqu’on s’arrête justement boire un coup. Le climat du Bas-Saint-Laurent, un peu rigoureux pour la culture de la vigne, a poussé un artisan audacieux, Vallier Robert, à se tourner vers une des richesses du terroir québécois, la sève d’érable. Les boissons alcoolisées à base d’érable proposées par le Domaine Acer, situé dans le Témiscouata, surprennent par leur finesse et par la subtilité de leur goût sucré. Le Domaine fabrique deux acéritifs, ainsi qu’un brut mousseux vendu au Marché des saveurs. À découvrir!

ARRÊT #4 SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Demandez à Pascal Leblond, chef du Vauvert, de parler des fromages de sa région et il se lancera dans une longue et appétissante énumération. Il y a le Valbert, délicieux avec des bleuets séchés ou dans une purée de pommes de terre pour accompagner un lièvre braisé. De la même fromagerie, Lehmann, le Kénogami, parfait en tartiflette. Puis le cheddar St-Laurent, irrésistible en grains dans une soupe aux gourganes, le Curé-Hébert, de la Fromagerie L’Autre Versant, en papillote avec poireau et pommes de terre, citron et sarriette et un bon filet de ouananiche sur le BBQ… Faute d’espace, il a même fallu interrompre ce Saguenéen qui, de toute évidence, a son coin de pays étampé sur le coeur. Tous ces délices sont vendus à la Fromagerie Qui lait cru?.

ARRÊT #5 CANTONS-DE-L’EST

Baptiser la boutique Le Canard libéré, c’était un peu pour suggérer la liberté dont jouissent les bêtes lors de l’élevage, mais surtout pour inciter les consommateurs à se libérer de leurs préjugés au sujet de cette viande qu’on qualifie injustement de bourgeoise et de compliquée. Pour ce faire, on présente ici le canard du Lac Brome sous toutes ses formes: frais, confit, mariné à la moutarde de Dijon et au miel, en rôti, en tourtière, en saucisses, en cassoulet et bientôt en parmentier. On peut aussi déguster sur place les duck burgers, hot-ducks et autres sandwichs. Et tout ça à quelques coin-coin de chez nous!

CARNET D’ADRESSES /

Les Îles en ville
5335, rue Wellington
Tél.: 514 544-0854

Fous de la Gaspésie
1253, rue Beaubien Est
Tél.: 514 656-1593

Le Marché des saveurs
280, place du Marché-du-Nord
Tél.: 514 271-3811

Fromagerie Qui lait cru?
7070, avenue Henri-Julien
Tél.: 514 272-0300

Le Canard libéré
4396, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 286-1286