Vie

Commissaires, lieu de design : En vitrine

Sur le boulevard Saint-Laurent se trouve Commissaires. Plusieurs connaissent l’endroit comme étant le détaillant exclusif des sacs de fabrication suisse Freitag. C’est une galerie qui fait boutique, où Pierre Laramée expose de véritables trésors destinés à la vente, des objets collectionnables. On y retrouve les découvertes inédites que le "commissaire en chef" et ex-publicitaire a dénichées un peu partout dans le monde. Et puis, question d’augmenter la pertinence de l’expérience, environ tous les quatre mois, un nouveau thème unit les produits conceptuels présentés. Ces jours-ci, tout tourne autour du thème "Simplicité Volontiers". Conscient que, actuellement, les gens ne baignent pas (ou peu) dans un esprit de flafla et de superficiel, Pierre nous livre des objets simples et neutres. Et puis… certains articles sont en solde, de 30 % à 50 %.

POUR ÉPATER LA GALERIE

La designer de ce cabas, d’inspiration à la fois moderne et artisanale, s’appelle Marielle Von Herpen. Ses créations sont montées à partir de pochettes de cuir pour accessoires de caméra. On les porte au poignet ou à l’épaule, on peut même les accrocher au mur afin de leur donner une seconde fonction. Bref, la bourse a de quoi plaire à toutes celles qui n’ont jamais assez de compartiments dans leur sac à main. Entre 200 $ et 230 $.

MON MOUTON À MOI

Sur l’étiquette, on peut lire FLOCKS. C’est un cardigan de laine provenant directement de Rotterdam, Pays-Bas. Le concept est cocasse et pour le moins intéressant: un mouton égale un tricot. Alors la fabrication du pull s’arrête lorsque l’on a épuisé la quantité de laine tirée de la bête y étant associée. Ce n’est pas tout, le cardigan est numéroté et, à l’achat, on vous remet la fiche d’identité personnelle de son mouton. Donc, pour 770 $, on peut adopter un agneau!

EN HOMMAGE AUX HÉROS

Directement d’Amsterdam, voici des jetés fabriqués à partir de couvertures de déménagement recyclées et ornementées de matières précieuses. Intéressant comme contraste, non? Qui plus est, chacun des modèles porte le nom d’un héros du quotidien. En effet, Dirk, Job, Mika, Roland et Willem sont des sans-abri. 15 % des profits de la vente sont remis à un organisme venant en aide à ces Supermen de tous les jours. Chez Commissaires, on propose les couvertures philanthropiques Larak pour 390 $.

Commissaires
5226, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 274-4888
www.commissairesonline.com