Voir: Quel était pour vous le degré de complexité de ce projet?
Gilles Saucier: "Techniquement, c’est un des projets les plus complexes que j’aie réalisé. Habituellement, nous travaillons plus sur les surfaces. Là, il s’agit de la définition même du lieu. Et puis il y a des contraintes énormes imposées par l’utilisation de l’eau, de la vapeur, les écarts de température: le contrôle de l’humidité, l’étanchéité des lieux, etc. Il s’agissait d’organiser la rencontre d’éléments complexes de manière fluide."
Comment avez-vous abordé le lieu brut?
"C’est un ancien débarcadère du Vieux-Montréal qui est assez exceptionnel. Avec ses grandes colonnes, il m’a rappelé les thermes que l’on retrouvait dans les grandes villes de l’Antiquité. C’est un lieu qui a une énergie très solide, un peu comme des catacombes."
Ce lieu, vous l’avez transformé pour en faire un univers unique, coupé du monde…
"Nous voulions que les visiteurs du spa puissent s’y sentir déconnectés très rapidement. Dès le rituel du vestiaire, ils se retrouvent dans un autre monde. Pour faciliter cette perte de rapport, une fois dans les bains, nous avons joué sur des effets d’ondulation des surfaces, mais aussi sur les contrastes entre le bois foncé du plafond et le marbre au sol. Les salles de massage aussi sont conçues pour procurer un sentiment d’évasion avec les éclairages tamisés, camouflés par une pellicule au plafond."
Comment l’aspect "nature" a-t-il été intégré au projet?
"Nous voulions transporter dans un cadre urbain l’idée de nature que l’on associe traditionnellement aux spas scandinaves, mais sans tomber dans les clichés. Nous avons donc aboli les angles droits, retiré toutes les informations visuelles dérangeantes, imaginé des genres de cavernes où les gens peuvent se reposer. Nous avons voulu créer un concept qui, comme la nature, n’est ni spécifiquement masculin ni féminin mais qui est conçu pour tous ceux qui cherchent un petit moment de bonheur et de repos."
Pour réservations: 514 288-2009
Info: www.scandinave.com
FICHE TECHNIQUE
Le spa /
– Bain vapeur à l’eucalyptus
– Sauna finlandais
– Bain à hydrojets et chute thermale
– Stations de rinçage en eau froide
– Aires de détente
– Forfaits massage et bains
– Bar à jus "Les Courants"
Détails techniques /
– 12 000 pi2
– 11 salles de massage dont 1 en duo