Ces drapeaux du CH accrochés aux voitures partout dans la province lors des dernières séries éliminatoires: made in Taiwan. Les souris, foulards, lampes, couvertures, tasses et pyjamas bleu, blanc, rouge qui heurtaient notre regard à l’entrée de nombreuses pharmacies avant Noël: tous fabriqués en Chine. Le club? Il appartient à l’Américain George Gillett, un homme d’affaires de Denver, tout comme le Centre Bell, cet aréna où les amateurs paient 10 $ le grand verre de Molson, une bière brassée par une compagnie qui a fusionné avec le brasseur américain Coors en 2005. Derrière cette mondialisation du Club de hockey Canadien, un peuple pousse l’équipe à bout de bras, une légion d’amateurs prêts à payer le gros prix pour encourager leur club et le voir remporter enfin une 25e coupe Stanley.
UN AMOUR QUI S’AFFICHE
En marge des multiples produits dérivés officiels, il existe une autre option, des souvenirs du Tricolore made in Québec. Il suffit de fouiller sur le Web pour trouver les toutous bleu, blanc, rouge de la compagnie québécoise Velvet Moustache, les chandails de la collection I Love CH des designers montréalais Rated Rookies et les accessoires capillaires à l’effigie des Canadiens de Lyndsey Elizabeth, artisane du Mile End. "Je conçois toutes sortes de boucles à cheveux, explique cette dernière. Je me suis récemment découvert une passion pour le hockey et j’avais simplement envie de témoigner de mon affection pour l’équipe. J’ai donc fabriqué cette boucle des Canadiens. Chaque fois que je la porte, on me demande où la trouver." À la boutique Web indépendante Etsy, pardi!