Vie

Nomad Station : Faire d'un lieu un voyage

Nomad Station, c’est un café, une plateforme Web mais aussi un formidable exercice d’appropriation de la ville. Portrait d’un projet, en trois arrêts.

LES LIEUX

Derrière le comptoir, il y a les sympathiques Virginia Zanetti et Danny Fania, propriétaires des lieux. Mais derrière le concept, il y a Moment Factory, cette boîte de production en arts médiatiques. Le résultat de cet heureux mariage: Nomad Station, un petit café aux multiples personnalités, avec vitrine sur McGill. A priori, l’espace paraît quelque peu dépersonnalisé. Puis, à mesure qu’on le découvre, avec son mobilier blanc, ses plafonds vertigineux, son petit comptoir de service, ses présentoirs à revues… on a une impression de déjà-vu. Un terminus? Un aéroport? Une gare? À tout le moins, une coque dans laquelle il fait bon attendre le bus ou tout simplement regarder le temps qui passe…

"J’ai un intérêt personnel pour le voyage", explique Jason Rodi, cofondateur de Moment Factory. "Et c’est précisément ce qu’on propose ici comme expérience", ajoute-t-il en pointant les écrans fixés aux murs. Sur chacun d’eux défilent en boucle de courtes et poétiques capsules vidéo, évidemment produites par Moment Factory. Le café est Wi-Fi et aussi équipé d’écrans tactiles qui permettent de choisir les contenus que l’on voudrait visionner en sirotant un espresso bio. Les tables se transforment en surfaces de projection, les stores opaques derrière lesquels disparaissent les grandes vitrines aussi. Le lieu peut ainsi se réincarner au gré de ceux qui se l’approprient. Même le grand mur qui s’élève au-dessus des banquettes immaculées est une carte blanche pour artistes visuels. Ces jours-ci, les coups de feutre de Tim Barnard donnent vie à des personnages aux traits étranges et démultipliés. Ainsi, lorsque ce n’est pas l’esprit qui vagabonde dans les paysages qui défilent sur les écrans, c’est l’oeil qui tente de se tailler un chemin à travers cette forêt de singuliers petits bonshommes.

On devine facilement que Moment Factory destine son concept à d’autres lieux de transit. Aussi, sans pour autant être prêt à annoncer des partenariats concrets, Jason Rodi a l’oeil brillant lorsqu’il évoque la possibilité de multiplier les Nomad Station.

LE PROJET

Parallèlement à l’aménagement du café, Moment Factory a aussi mis sur pied le Cercle Nomad, un laboratoire de création vidéo ayant pour objet un périmètre défini de la ville. Aux dires de Rodi, la raison d’être du projet est "d’exploiter le fait qu’il est possible de voyager tout en explorant son environnement immédiat". Ainsi, un premier exercice ouvert à tous a été organisé dans Chinatown, en juillet dernier. En sont nés 18 petits "Fortune Films", comme autant de biscuits portant un message de sagesse. Les seconds essais vidéo avaient pour décor la gare de triage d’Outremont. Enfin, le troisième Cercle se déroulera à la Gare centrale, lors de la Nuit blanche. Cette fois, les participants devront se rendre à la billetterie le 26 février pour y tirer au hasard le titre de leur film. Ils auront ensuite deux jours pour réaliser et monter leur capsule, qui sera projetée le 28 février à minuit, à Nomad Station. Mais là n’est pas ce qui complète le cercle…

LA PLATEFORME

Nomad, c’est enfin un repaire virtuel, soit nomadmoments.tv. On retrouve à cette adresse tous les films créés à l’occasion des Cercles, mais aussi des entrevues avec ceux qui, selon Moment Factory, posent un regard singulier sur leur ville. Sont du lot: Philippe Dubuc, José Navas et DJ Champion. On accède aux petits films en sélectionnant un point sur la mappemonde qui s’étale devant nos yeux. On y trouve enfin des Quebec Moments (et même des Mascouche Moments!), ainsi que des cartes postales animées en provenance de partout sur le globe. Parfait pour s’évader sans dilapider ce qu’il nous reste (peut-être) d’économies.

Nomad Station
407, rue McGill, local 105, Montréal
514 844-7979
nomadmoments.tv