Vie

La Raffinerie : Le coeur au cou

Ces bijoux en forme de coeur, ce sont des créations québécoises signées La Raffinerie. C’est Julia Vallelunga qui fait rouler le business d’accessoires vintage basé dans le Mile End. Conseillère à temps plein auprès des entreprises, la jeune femme n’a pu faire autrement que de bien structurer son organisation avant de se lancer concrètement en affaires. Ça fait seulement 10 mois que La Raffinerie existe et c’est une belle découverte.

Voir: Qu’est-ce qui vous inspire?

Julia Vallelunga: "Pour dénicher chacun des morceaux de mes créations, je fais les brocantes et les bazars. J’y trouve des pièces d’époque neuves, jamais vendues. D’autres fois, je décompose et assemble à ma façon des pièces usagées."

Vous travaillez toujours à partir de pièces vintage; pourquoi ne pas utiliser du neuf?

"J’aime le cachet qu’ont les pièces vintage. En plus, elles sont rares et souvent uniques. Je ne rejette pas le neuf, mais je n’en fais pas. Je trouve assez de vieilles pièces intéressantes pour ne pas manquer de matière première. Souvent, les bijoux vintage ne sont pas actuels dans leur assemblement, mais on peut facilement les rendre modernes. Et moi, j’adore décomposer pour recomposer. J’ai commencé à faire des bijoux pour moi il y a deux ans. J’ai vu que ça intéressait les gens, puis, en les commercialisant, j’ai réalisé que ça marchait bien."

Vous êtes diplômée en économie et politique, vous avez travaillé en Europe quelques années, pourquoi être revenue à Montréal pour monter votre propre compagnie?

"Quand je vivais à Bruxelles, j’allais au marché aux puces de la place du Jeu de Balle chaque fin de semaine. C’est là que j’ai eu l’idée pour La Raffinerie. Et je suis revenue à Montréal après deux ans d’exil pour concrétiser le projet. Parce que ma profession de formation n’est pas toujours créative – et parce que j’aurais aussi bien pu étudier en art -, j’exploite cet aspect de ma personnalité par le design de bijoux."

Boucles d’oreilles, 25 $ et collier, 32 $/; www.laraffinerie.ca

Surveillez le site Web de La Raffinerie pour connaître la date de la prochaine vente privée.