Vie

Nuage virtuel : La tête dans le nuage

Nos fichiers ne sont plus esclaves de nos ordinateurs personnels, ils peuvent flotter dans un nuage virtuel, accessible de partout. Depuis quelques semaines, les grands de l’informatique font des annonces qui laissent présager une ruée vers le ciel numérique.

GOOGL-O-NIMBUS

Si l’idée d’un nuage virtuel, composé de données personnelles indépendantes d’un PC fixe, existe dans sa version embryonnaire depuis le temps des Hotmail et Yahoo Mail, c’est Google qui a propulsé nos fichiers dans les cieux en intégrant ses services de courriel, de carnet d’adresses, de calendrier, d’échange de photos, d’abonnements RSS et de bureautique. Pour peu qu’on surmonte nos peurs face aux tendances "big brotheresques" du géant du Web, on peut maintenant lui confier l’ensemble de nos documents et de nos communications électroniques grâce, notamment, à iGoogle, un énorme googl-o-nimbus qui gobe tous les autres petits nuages sur son passage.

docs.google.com
igoogle.com

IWORKS: STAIRWAY TO NUAGE

Comme ils ne sont pas bêtes, les gens d’Apple ont compris la menace que leur pose le gros nuage de Google: rendre caduc le concept même des logiciels PC. L’entreprise de Cupernito lançait donc, il y a deux semaines, un service de partage Web intégré dans iWork 09, sa suite bureautique. iWork.com agit essentiellement à la manière de Google Docs. On y publie des travaux qui peuvent être consultés de partout, par vous et tous ceux que vous invitez sur votre réseau. Contrairement à Google Docs, iWork.com communique directement avec votre logiciel "physique", installé sur votre ordinateur. Imaginez un nuage muni d’un escalier pour y monter plus facilement.

apple.com/ca/iwork/

UN NUAGE DANS LA POCHE

Un nuage, c’est tout léger et ça peut se glisser dans les plus petits contenants. Google Docs est disponible en version mobile pour les téléphones depuis belle lurette. iWork.com est aussi facilement accessible sur iPhone. Sur le plan mobile, l’innovation nous vient d’un acteur qu’on croyait K.-O.: Palm. Le vétéran du travail mobile, fabricant du feu PalmPilot qui avait enthousiasmé les nerds et les pros des années 90 mais qui s’est fait dépasser par BlackBerry et Apple, nous présentait en janvier le Pré, dont la sortie est prévue pour l’été 2009. Ce téléphone à écran tactile, façon iPhone ou BlackBerry Storm, fait du nuage son modus operandi. Ainsi son carnet d’adresses réunit-il numéros de téléphone et adresses courriel, mais aussi des coordonnées de messagerie instantanée et même les comptes Facebook. Bref, il offre la possibilité de communiquer avec vos contacts sur n’importe quel support. Mais Palm n’est pas le seul à vouloir vous mettre la main dans les nuages. En 2008, Google lançait son propre téléphone, en coopération avec T-Mobile, parfaitement branché sur tous les services Google, et l’on s’attend à ce que Windows annonce ce mois-ci une nouvelle plateforme mobile fondée sur des principes similaires. Reste à savoir quand ces téléphones seront disponibles de notre côté du 49e parallèle.

palm.com/us