Vie

Sites de fans de buildings : Chasseurs de gratte-ciels

Des centaines de milliers d’internautes se pressent sur des sites de fans de buildings, les prennent en photo, en documentent la progression, débattent d’architecture, de design, d’urbanisme, de construction. Petit tour au pays des têtes en l’air.

SKYSCRAPERPAGE.COM: LA MECQUE DU GRATTE-CIEL

Tout a commencé il y a 10 ans, alors que Dylan Leblanc, un jeune programmeur de Victoria passionné de tout ce qui est très haut et pointu, a essayé de reproduire sur son ordi les plus grandes tours du monde sous forme de diagrammes. Il les a affichés sur le Web. SkyscraperPage.com, le temple Internet des fans de gratte-ciels, était né.

SkyscraperPage est une véritable encyclopédie, un Wikipédia du building. Au dernier compte, y étaient répertoriés plus de 22 000 diagrammes d’immeubles fidèlement reproduits sur une échelle commune, chaque mètre étant représenté par un pixel. On y trouve, bien sûr, le palmarès des plus hautes tours du monde (en ce moment, mais pas pour longtemps, il s’agit de la Taipei 101, suivie du Shanghai Financial Center et des tours Petronas de Kuala Lumpur).

Mais SkyscraperPage, c’est aussi une vision de l’avenir. Et puisqu’une tour, ça ne se construit pas en un jour, on sait déjà que 2010 marquera le début des super-tours, des géants dont la tour Burj Dubai, actuellement en construction, est déjà la doyenne. Ses 818 mètres et ses 162 étages, convertis en pixels, dépassent largement l’écran d’un ordinateur normal. On apprend sur le site qu’elle est déjà talonnée par l’horrible Abraj Al Bait, à La Mecque, un complexe de tours surplombé d’une gigantesque horloge façon Big Ben. Les plus curieux consulteront les palmarès plus inusités du site, comme ceux des grands immeubles à trou, des immeubles concaves, des immeubles détruits (où sont répertoriés la tour de Babel, le Temple blanc de Warka, en Irak, détruit il y a 3000 ans, et le phare d’Alexandrie). Bien sûr, on peut aussi voir le top des 150 (quand même!) tours du grand Montréal.

Au-delà des diagrammes, la communauté SkyscraperPage propose une veille médiatique permanente sur tout ce qui touche au monde des buildings. Les membres y repiquent des articles de journaux qui concernent leur sujet de prédilection. Cette semaine, par exemple, on y apprend que le marché des condos à Miami se porte plutôt bien malgré la crise (article tiré du Miami Herald), ou que, selon Reuters, les New-Yorkais ont peur de revenir aux années 70, lorsque la ville était au bord de la banqueroute et que la zizanie régnait au pied des tours. Mais l’intérêt principal du site est de suivre la construction des buildings les plus hauts du monde en temps quasi réel. Le fil du Burj Dubai compte à lui seul plus de 7250 entrées (commentaires et photos) et a été visité par plus de 1 172 000 internautes.

MTLURB: TOURS DE VILLE-MARIE

Montréal a aussi ses fanas des gratte-ciels. Malek Racho, un autre informaticien et un ancien membre régulier de SkyscraperPage, a décidé, il y a deux ans, de lancer mtlurb.com, un site dédié à l’immobilier montréalais. "Nous avons 600 membres inscrits, et plus de 700 visiteurs uniques par jour", explique le webmestre du site. Ces visiteurs sont des architectes, des amateurs, des amoureux de Montréal qui aiment voir leur ville grandir.

Mtlurb est une usine à scoops. Malek n’en est pas peu fier: "Très souvent, nos membres affichent des rendus d’immeubles avant même que leur construction soit annoncée dans les grands journaux. C’est que nous avons des membres qui travaillent dans des compagnies immobilières et qui prennent le risque d’afficher de l’info sous le couvert de l’anonymat sur des projets en cours." Certaines de ces entreprises y interviennent même pour participer au débat ou lorsqu’il s’agit de rétablir les faits. Ce qui n’arrive pas souvent, vu l’étonnant sérieux de la majorité des membres de cette petite communauté de têtes en l’air. "Il y a beaucoup de débats intéressants sur le site parce que l’immobilier est affecté par beaucoup de facteurs extérieurs: l’économie, la politique, les opinions des citoyens."

Tous les commentaires du site vont dans le même sens: plus, c’est mieux. Donc, les Nimbys (l’acronyme de "Not in my backyard", c’est-à-dire "Pas dans ma cour!") n’y ont pas bonne presse. "Les membres de notre communauté ne sont pas contre les mouvements citoyens comme Les Amis de la montagne, qui protège le mont Royal. Mais nous considérons que le centre-ville est fait pour les gratte-ciels et qu’il y a trop de levées de boucliers dès qu’un projet est annoncé. Le centre-ville, ce n’est pas Laval. On a tous intérêt à ce qu’il se densifie."

MAUDITE CRISE

Les grues pullulent à Montréal et les membres du site suivent, caméra à la main, le progrès des tours qui montent en ce moment: le Louis Bohème, le Hilton Garden Hill, le Westin du Quartier international. "Il y a énormément d’enthousiasme autour de projets comme le quartier Griffintown, le 700 University, le 900 De Maisonneuve, le Waldorf Astoria, note Malek Rancho. Malheureusement, avec la crise, il y a un véritable ralentissement de l’activité. Plusieurs projets sont sur la glace et ça inquiète nos membres qui rêvent d’en voir plus ici."

Et Rancho, à quoi rêve-t-il? "Moi, ce que j’aimerais voir, c’est un véritable complexe du Cirque du Soleil avec des spectacles permanents. J’ai été très déçu de voir le projet du casino abandonné. Vous savez, on ne s’intéresse pas qu’aux gratte-ciels sur Mtlurb, nos membres réclament plus de stations de métro, la mise en place du tramway sur l’avenue du Parc. Et puis, parce qu’on n’est pas tous à vélo, un meilleur réseau autoroutier. Notre ville a besoin d’une meilleure infrastructure."

www.mtlurb.com

www.skyscraperpage.com