Vie

Snowboard Jamboree : Chaud, le snow!

Skieurs, planquez-vous du 18 au 22 février! La planche à neige régnera en maître, autant à la Station touristique Stoneham qu’au centre-ville de Québec. Tour d’horizon des incontournables du Snowboard Jamboree – ou des trucs les plus malades, comme disent les adeptes.

Au coeur du Snowboard Jamboree, il y a d’abord les épreuves de la Coupe du monde de surf des neiges à Stoneham: la demi-lune, le snowboardcross (course à quatre) et le slalom géant parallèle. "Les meilleurs au monde seront là, en route vers les Olympiques de 2010!" annonce Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, qui organise l’événement. Parmi les compétiteurs: le célèbre Tremblantois Jasey-Jay Anderson, champion du monde de slalom géant parallèle. Mais l’épreuve qui retiendra l’attention cette année, c’est sans contredit le Big Air ("gros saut"), présenté pour la première fois en Amérique du Nord! Lieu de la compétition: l’îlot Fleurie, sous l’autoroute Dufferin-Montmorency, où l’étourdissante structure de 40 m de haut prend actuellement forme. "On a utilisé le dénivelé de la ville, alors notre saut sera différent de ceux de Moscou ou de Stockholm, par exemple. Au lieu d’aller loin, les concurrents vont aller haut. Ça va être tout un spectacle!" s’enthousiasme Mme Lachance. Le rendez-vous acrobatique est fixé le samedi 21 (finale à 15h).

Une grosse soirée suivra dans le secteur place D’Youville avec les deux événements urbains les plus courus du Jamboree. Compétition d’habileté où les planchistes prennent entre autres d’assaut des rampes d’escaliers, le Stairsmasters attire autant les foules que les épreuves de coupe du monde. "Ce sont toutefois deux approches complètement différentes du même sport, précise Chantal Lachance. Ceux qui font le Stairsmasters sont anti-fédération, ils veulent faire de la planche dans les centres-villes, des trucs un peu interdits, des films, des shootings photo, des cascades de fous. On est contents, on a réussi à allier les deux "religions"!"

Tout de suite après, il sera bienvenu d’entrer se réchauffer au Fashion Jam, un défilé de mode où DJ et VJ se chargent de survolter l’ambiance. Évidemment, ici, point de Lacoste ou de Hugo Boss, mais des marques prisées des planchistes, comme DC, Billabong, Burton, Quicksilver, I Found et Bench. "Le côté lifestyle est très important dans le snowboard, explique l’organisatrice. C’est plus qu’un sport. Y a des gens qui s’habillent snowboard et qui n’en font même pas!" Il y aura donc de tout, des manteaux au streetwear, en passant par les bikinis… Il va faire chaud dans le Capitole.

Toute l’info à: www.snowjamboree.com

Du 18 au 22 février
À Stoneham et au centre-ville de Québec