Vie

Association des camps du Québec : Choisir sa voix

Avec 167 camps, l’Association des camps du Québec offre un vaste choix d’activités aux enfants. La tendance: les camps bilingues et les séjours courts.

Chaque année, 75 000 enfants font un séjour dans les quelque 167 camps gérés par l’Association des camps du Québec (ACQ). De quoi trouver son bonheur, ou avoir le tournis. "Les camps offrent une multitude d’activités très diverses, de l’équitation aux cours de langue, en passant par la musique ou encore le kayak", souligne Yves Dubois, directeur général de l’Association.

La tendance: les camps bilingues. "Les camps d’immersion fonctionnent très bien, dit Yves Dubois. Soit les camps anglophones qui intègrent les francophones, soit l’inverse. Certains vont plus loin, et proposent la mixité. On parle français pendant deux jours, anglais les deux jours suivants, et ainsi de suite…"

Le directeur général de l’ACQ fait aussi remarquer que la durée moyenne des séjours est en baisse. On est passé d’un mois en moyenne pour les camps de vacances à deux semaines, puis une dans le cas des camps de jour. "C’est à la fois une question de coût et de flexibilité. On conseille aux parents, sur huit semaines à remplir, de consacrer deux à trois semaines aux vacances familiales, puis deux semaines aux camps. Durant cette période, l’enfant va gagner en autonomie, apprendre à cohabiter avec les autres et à développer son estime de soi."

Le choix du camp doit se faire avec l’enfant, ajoute-t-il, et en cas de doute, il est préférable d’entrer en contact avec le camp ou, si c’est possible, de se rendre aux journées portes ouvertes. Et si l’inspiration manque, à titre indicatif, l’ACQ remet chaque année des prix d’excellence aux camps qui se sont démarqués par la qualité de leur pratique ou par leur singularité.

Cette année, dans la catégorie développement, c’est le camp Youhou!, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a été récompensé pour son programme de santé visant, entre autres, l’apprentissage de saines habitudes de vie. Le Centre écologique de Port-au-Saumon a quant à lui obtenu une mention spéciale dans la catégorie développement pour son éco-guide, qui permet d’intégrer la notion de développement durable dans ses activités. On a aussi récompensé le camp Minogami, dans le parc Saint-Maurice, pour ses corvées automnales et pour avoir su se démarquer par son souci d’optimiser la qualité de vie et l’environnement du camp en général. Enfin, la programmation du camp Archéo-Ados a été honorée.

Pour toute information supplémentaire, contactez l’Association des camps du Québec: 1 800 361-3586 ou 514 252-3113; www.camps.qc.ca.

CARNET D’ADRESSES /

Archéo-Ados
450 429 7857 ou www.pointedubuisson.com

Camp Youhou!
450 358-6604, poste 5553 ou www.sport-absolu.com/campyouhou/campyouhou.htm

Centre écologique de Port-au-Saumon
1 877 434-2209 ou 418 434-2209 ou www.cepas.qc.ca

Camp Minogami
1 819 539-4544 ou www.camps-odyssee.com/camp-minogami/