"Pour rassurer l’enfant, le parent doit d’abord paraître rassurant", fait remarquer la psychologue Nancy Poirier. Si le parent s’inquiète à l’idée de laisser son enfant partir, celui-ci le ressentira tout de suite et sera encore plus anxieux au moment des vacances. "Rassurez-vous en vous informant sur le camp, les activités organisées, la formation des moniteurs. Parlez à des parents qui ont déjà envoyé leurs enfants au même endroit." Plus vous serez convaincu que l’expérience sera bénéfique pour votre petit, plus vous serez convaincant.
Si votre enfant démontre des signes d’anxiété, ou s’il n’a jamais dormi ailleurs, préparez-le au grand jour. Amenez-le chez un ami, un cousin ou un grand-parent pour la nuit. Au moment de faire sa valise, Nancy Poirier suggère de glisser quelques objets fétiches: des photos de famille, un ourson en peluche que l’enfant pourra retrouver au moment du dodo ou lorsque l’ennui sera trop lourd. "Vous pouvez même lui écrire un petit mot doux", propose-t-elle. Avant de le quitter, rappelez-lui qu’il pourra vous parler au téléphone, ou vous écrire quand bon lui semblera. "Insistez sur le fait qu’il est là pour avoir du plaisir, qu’il vivra des moments inoubliables."
Le camp de vacances représente une chance inouïe pour aider l’enfant à devenir plus autonome, lui apprendre à vivre en société, lui faire expérimenter des choses nouvelles. Comme l’adulte qui revient de voyage, l’enfant revient du camp transformé, souvent plus mature et plus confiant, plus ouvert sur le monde. Lorsqu’elles sont bien planifiées, les vacances au camp sont très bénéfiques pour l’enfant.