Au même titre que Loco Locass, La Batinse et Marc Déry, qui l’ont précédé, le groupe Karkwa verra son répertoire revisité et adapté en version symphonique.
Pendant une semaine, les membres du groupe vont côtoyer la relève musicale québécoise, une occasion unique de partager leur passion avec les jeunes. "C’est très stimulant, indique d’emblée Stéphane Bergeron, le batteur du groupe. On a tous suivi des cours de musique quand on était plus jeunes, on voit ça comme une occasion en or de redonner un peu de ce qu’on a reçu."
La présence de Karkwa se fera dans le cadre du volet prévu pour les instruments à cordes (d’autres s’intéressent aux instruments d’harmonie et à la culture pop). Mais attention, si le plaisir est l’objectif premier, le résultat, lui, promet également de belles choses. Sans être de véritables professionnels, les jeunes inscrits maîtrisent bien leurs instruments et sont là pour parfaire leurs connaissances.
Loco Locass avait invité certains musiciens pour un grand concert présenté aux Francofolies de 2007, signe que le produit final séduit autant que le concept. Karkwa en est conscient.
"Ce n’est peut-être pas l’OSM, mais c’est une force de frappe incroyable musicalement, explique Bergeron. Pour nous, c’est une occasion de jouer avec une orchestration qu’on ne pourrait normalement pas se payer. Les possibilités sont exponentielles, nous avons tous très hâte de prendre part à l’événement."
Encore une fois cette année, les organisateurs souhaitent présenter le résultat final au grand public. Habituellement, deux représentations sont offertes: une à Rivière-du-Loup et l’autre à Québec. Rien n’est encore confirmé, mais les détails de ces représentations ne devraient pas tarder à être connus. "On va voir ce que les jeunes aiment, ce qu’ils ont envie de composer, ce qui les influence, ajoute Stéphane Bergeron. C’est très motivant, car les possibilités sont quasi infinies. Ce sera une fusion entre leur énergie créatrice et la nôtre. Le résultat promet."
Avis aux intéressés, la période d’inscription est maintenant ouverte, les frais exigés vont de 420 $ à 950 $, selon le forfait choisi. Les mordus de musique peuvent consulter le site Internet du camp pour de plus amples détails à l’adresse www.campmusical.com.
Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Tél.: 418 495-2898
ooo
MONTRÉAL EN MUSIQUE
Pour les jeunes musiciens en herbe qui souhaitent demeurer dans la région montréalaise, l’Université McGill est l’endroit tout désigné. Le Camp de jour du Conservatoire de McGill offre une fois de plus la chance aux jeunes de 5 à 17 ans de s’initier aux plaisirs musicaux dans ses locaux de l’École de musique Schulich. Une quinzaine de volets sont proposés, de la pop au band de garage, de la chorale aux percussions, en passant par les volets D.J., Broadway ou humour. On offre de tout pour tous les goûts.
Le camp est bilingue et ne nécessite aucune formation préalable. Ce qu’on exige: enthousiasme, dynamisme et bonne humeur. Les différentes formations s’étalent du 29 juin au 21 août et sont d’une durée de deux semaines. Les coûts varient entre 200 $ et 700 $, selon les options privilégiées.
En plus de la musique, les jeunes sont conviés à la pratique d’activités physiques et de sports sur une base quotidienne. Les jeunes bougent, se dégourdissent et se changent les idées avant de s’attaquer à la préparation du spectacle de fin de camp. Pour plus d’information, consultez le http://francais.mcgill.ca/conservatory-camp/.
Camp de jour du Conservatoire de McGill
555, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél.: 514 398-5505