Elle s’appelle Naomi Laliberté et elle est styliste. Lors de la Semaine de mode de Montréal, elle a surpris l’industrie en dévoilant son nouveau projet, Bourgeoisie: des casquettes de luxe au style unique. Le but de l’exercice de design: revisiter les accessoires classés grands classiques. Et l’aventure ne fait que commencer!
Voir: Qu’est-ce que Bourgeoisie?
Naomi Laliberté: "C’est une ligne d’accessoires spécialisée dans la recontextualisation de classiques. Le premier mandat que je me suis donné a été de transformer une casquette de baseball en pièce de haute couture. Et, à l’avenir, je travaillerai de la même façon avec, par exemple, les hauts-de-forme, les corsets, les porte-cigarettes et les chaussures."
D’où te vient cette inspiration pour les accessoires?
"J’ai étudié au Fashion Institute of Technology de New York et j’ai habité la ville pendant trois ans. J’en reviens tout juste. J’ai aussi vécu à Londres, Tokyo et Berlin. Mon inspiration me vient de ces grandes villes, et de mon goût pour le vintage. Quand je magasine en friperies, je ne trouve jamais ma taille, j’ai donc pris l’habitude de tout transformer."
À quoi ressemble la première collection?
"Ce sont des casquettes de baseball revisitées avec des étoffes luxueuses et une conception méticuleuse. Elles sont destinées aux hommes et aux femmes avant-gardistes qui recherchent un statement dans leur look. La collection comporte une trentaine de morceaux différents qui sont pratiquement uniques. Et le thème de la prochaine collection est une surprise. Tout ce que je peux dire, c’est que je vais rester dans l’univers du chapeau."