Vie

Gem Headwear : Tricots dont vous êtes le héros

La jeune compagnie Gem Headwear se tricote un avenir à coups de couvre-chefs et d’écharpes permettant d’affronter l’hiver avec style… et pompons en sus.

C’est en 2005 que Gabrielle Hamelin et Alexandre Jodoin-Nicole, deux étudiants de l’Université de Sherbrooke, démarraient leur petite entreprise. Étrangement, tout part de l’ennui de Gabrielle alors qu’elle était isolée en résidence pour des études en design de mode. Les soirées étant longues, elle s’est mise à tricoter… "Au départ, c’était pour le fun, mais je m’en faisais demander de plus en plus. J’ai donc voulu faire quelque chose de concret avec ça", explique celle qui gère tout le volet création de la compagnie.

Gem Headwear se révèle une entreprise familiale; la parenté de Gabrielle participe à la fabrication des tricots. "Mon père est bon dans les pompons", ajoute-t-elle avec le sourire. Il y a également un aspect intergénérationnel, car en plus de la grand-mère de Gabrielle qui lui a appris à tricoter, plusieurs personnes âgées agitent les aiguilles pour Gem Headwear. "C’est facile de les engager, car elles savent tricoter et sont heureuses de le faire", avoue Gabrielle. D’ailleurs, une de ses meilleures employées s’avère une dame qui tricotait des bas sans arrêt et qui les défaisait ensuite pour réutiliser la laine. Grâce à Gem, disons qu’elle a joint l’utile à l’agréable.

TUQUES ÉTHIQUES

En plus de s’occuper de différents dossiers, Alexandre prône une approche écologique pour la compagnie, qui ne vise pas à s’industrialiser. "Ça va grossir jusqu’à ce qu’on soit limités par nos capacités de production." Pour lui, les idéologies l’emportent sur le profit à tout prix. "C’est un rêve utopique, mais on aimerait produire nos matériaux, avec nos moutons", avance-t-il.

Gem Headwear est donc une entreprise à échelle humaine qui valorise le contact avec ses employés et ses clients. Ceux-ci peuvent d’ailleurs commander des tricots selon leurs goûts. "C’est comme créer son propre sundae", lance Gabrielle. Originalité et personnalisation sont les mots d’ordre.

Il est possible de jeter un oeil aux créations de Gem Headwear sur sa page Facebook. Les tuques vont de 30 à 40 $ et un ensemble mitaines-tuque-foulard vaut 80 $. Des bandeaux et des étuis à iPod sont également offerts. À défaut de tricoter, osez le tricot.

Gem Headwear
[email protected]