Vie

L’expérience J.U.D.E. : plein feu sur

Jude, c’est le petit nom de Judith Desjardins, designer. Mais c’est aussi une abréviation pour justified unique design experience. Et J.U.D.E., c’est une ligne pensée et créée en parallèle avec Bodybag, label d’ici qui persiste et signe depuis 1998. Captivés par la collection automne-hiver 2009 présentée le 3 mars dans le cadre de la Semaine de mode, nous avons rencontré la créatrice.

Voir: Pourquoi avoir lancé une nouvelle ligne?

Judith Desjardins: "Ça fait 10 ans que Bodybag existe. J.U.D.E. rejoint un nouveau marché plus haut de gamme et vient compléter l’offre. Il y avait une forte demande de la part de mes clientes pour des robes de soirée. Mais aussi, avec cette ligne, je me permets de ne pas avoir de restrictions par rapport au marché. C’est mon cadeau à moi-même."

Comment décrire la collection automne-hiver 2009?

"Elle se concentre sur les robes cocktail. Ce sont des pièces du quotidien, mais hors du commun. On y reconnaît des références au Studio 54 et à Blondie. J’ai aussi repris des éléments de la collection de Bodybag afin de faire le pont. J’ai donc utilisé le tartan, mais en version plus glam."

La différence entre J.U.D.E. et Bodybag?

"La confection et les matières, comme la soie vintage, sont plus élaborées. Plusieurs détails faits à la main ajoutent de la personnalité et de la valeur aux pièces. Par exemple, cette chemise à froufrous que je devrais vendre plus de 300 $. La production limitée en justifie aussi le prix."

La boutique: 17, avenue Bernard Ouest. Pour information: 514 274-5242; www.jude.qc.ca