Vie

Shopping au coeur des quartiers anglos : On passe à l'Ouest

Petit shopping au coeur des quartiers anglos, où les dernières tendances de Los Angeles côtoient la crème des marques européennes. Lectures, gourmandises ou remplissage de garde-robe, du décontracté chic à tous les étages.

AVENUE GREENE: ON TROUVE CHAUSSURE A SON PIED

Difficile de remonter l’avenue Greene sans s’arrêter devant la vitrine fraîchement rénovée de la boutique Birkenstock-Naturino. Les fans de la fameuse marque allemande resteront bouche bée devant l’étalage vertigineux de modèles et de couleurs. Les autres seront ravis de découvrir la caverne d’Ali Baba pour pieds fatigués mais pas tristes. Le magasin a rouvert il y a un mois, avec un stock renouvelé. Du coup, on est paré pour l’été: des modèles classiques, revisités façon couleurs flashy (fuchsia, vert pomme, jaune canari), aux Birk’s, la version sabot, en passant par la collection Papillio à fleurs, qui ressemble un peu aux Campers. Et parce qu’on veut que nos petits aient aussi le pied bien chaussé, la boutique offre, en exclusivité, les chaussures Naturino, seule marque reconnue par les pédiatres en Europe.

GREENE/SHERBROOKE: LOS ANGELES-MONTRÉAL

À l’image du magasin, au décor épuré, les vêtements et accessoires proposés par la boutique Premium sont soigneusement sélectionnés. On y trouve les fameuses chemises James Perse, en 20 couleurs. Parfaitement ajustées, chic et décontractées, elles constituent un élément indispensable de la garde-robe. On aime aussi les jeans Hudson, qui raviront toutes les femmes, quelle que soit leur taille. Et la boutique offre des marques québécoises. Les blouses et chemises imprimées Dept, aux prix très doux, ont un avant-goût d’été. À noter: les foulards, magnifiques. Premium propose enfin quelques sacs et accessoires m0851, un must pour ce qui est du cuir. Et pour nos pieds, des bottes Hunter, avec ou sans les chaussettes, côtoient de très beaux souliers Sam Edelman, de Los Angeles, ou les escarpins Dolce Vita, venus d’Italie.

AVENUE VICTORIA: PAUSE LECTURE

On ne saurait se promener dans le coin sans s’arrêter à la succulente librairie Appetite for Books. Parmi les nouveautés à découvrir, le coffret du chef britannique virtuose de la cuisine moléculaire Heston Blumenthal, l’étonnant ouvrage Under Pressure, sur la cuisine sous vide, de Thomas Keller, qui pourrait bien révolutionner notre manière de faire la popote, ou encore un délicieux recueil rassemblant les meilleures pérégrinations gourmandes des journalistes du New Yorker, Secret Ingredients: The New Yorker Book of Food and Drink. Profitez de votre visite pour faire un tour dans la cuisine de la librairie et pour vous inscrire à un cours avec le chef Jonathan. À noter dans votre agenda: du 16 au 18 avril, Nick Malgieri, directeur du programme de boulangerie de l’Institut culinaire de New York et auteur du livre The Modern Baker, sera sur place pour des démonstrations de boulangerie.

ANGLE VENDOME: UNE PETITE FAIM?

Ce n’est pas parce qu’on est à Westmount qu’il faut se sentir obligé de se ruiner. Poussez la porte du Café culturel Saba, un petit établissement persan ouvert il y a quelques mois à peine. Même si les prix sont tout doux, le menu n’en est pas moins fidèle à la réputation somptueuse de l’hospitalité orientale: votre thé à la cardamome vous sera servi sur un joli plateau de bois avec un petit pot de miel et une assiette de fruits secs, la sélection de pains et de pâtisseries maison invite à se lécher les doigts et les salades et sandwichs sont frais et riches en saveurs. À noter: la maison se fait l’hôte de soirées de lecture de poésie, de concerts et de conférences sur les thèmes les plus variés.

SHERBROOKE/PRINCE ALBERT: LA BOHÈME

Les dernières tendances américaines n’ont pas de secret pour la boutique James. Côté jeans d’abord, James offre une belle sélection de pièces importées des États-Unis (JBrand, Current/Elliott), en droite ligne de la dernière tendance: le boyfriend style, des jeans un peu usés, dont la coupe rappelle ceux de nos hommes, à quelques détails près. Très in. À noter aussi, les sacs et accessoires JJ Winters, qui marquent le retour de la frange et du suède. La bohème revisitée. Et parce qu’on aime ce retour au hippie chic, il ne faut pas passer à côté des foulards Tolani, en coton ou en soie, dont les imprimés turquoise, mauves ou jaunes nous ravissent.

MONKLAND/HARVARD: EPICERIE DE REVE

La tout récemment rénovée épicerie Cuisine Gourmet de Monkland est le paradis des foodies. Pas question de passer devant sans s’y arrêter quelques instants pour se rincer l’oeil… et les papilles. Épices, pâtes, chocolats, vinaigres, huiles… on y trouve les ingrédients les plus chics, les plus rares et les plus fins, tous les ustensiles de cuisine possibles et imaginables, la vaisselle la plus design, les machines à café et les robots culinaires les plus fancy… C’est bien simple, on voudrait tout acheter! Heureusement que notre home sweet home est beaucoup plus à l’est finalement… le voisinage d’un tel bijou de magasin ne serait pas bon pour notre portefeuille!

CARNET D’ADRESSES /

Birkenstock-Naturino
1325, avenue Greene, 514 939-0363

Premium
1385, avenue Greene, 514 937-3627

Appetite for Books
388, avenue Victoria, 514 369-2002
www.appetitebooks.ca

Café culturel Saba
5124, rue Sherbrooke Ouest, 514 481-1433

James
4910, rue Sherbrooke Ouest, 514 369-0700

Cuisine Gourmet
5683, avenue Monkland, 514 369-0655
www.cuisinegourmet.com