Vie

Prêt-à-rénover : Prêt, pas prêt, rénove!

Le prêt-à-porter et les plats surgelés ont maintenant des rejetons: les prêts-à-rénover.

De peur de voir leurs clients foudroyés d’une crise d’anxiété, les grandes surfaces de la rénovation s’appliquent de plus en plus à les diriger dans leurs choix décoration et rénovation. Chez Rona, les prêts-à-rénover comblent ce besoin depuis trois ans.

L’idée de base est simple: différents lieux (sous-sol, salle de bain, jardin, terrasse, façade, chambre à coucher, balcon, etc.) sont aménagés selon trois tendances distinctes (Oasis, Village global et Esprit). Des agencements qui mettent d’éventuels achats en relation et en situation. "Les prêts-à-rénover servent de source d’inspiration et permettent de voir de quoi auront l’air les articles dans un environnement donné, pas seulement sur les tablettes, explique Louisette Buisson, consultante et experte tendances. Rares sont ceux qui achètent un projet de pièce au complet." Pas de crainte de voir un fac-similé de sa cuisine chez le voisin, donc.

La tendance Oasis s’inscrit sous le signe de la tradition. "Elle est empreinte d’une douce nostalgie", décrit Mme Buisson. Ses matériaux nobles et ses teintes pastel devraient réconforter. On mise, avec la tendance Village global, sur la veine écolo et on désire nous faire voyager en puisant aux courants design de la planète. Couleurs chaudes, teintes cuivrées et fibres naturelles sont à l’honneur. La tendance Esprit a quant à elle été pensée pour la génération Y avec ses lignes épurées, ses objets d’influence sixties et une abondance de chrome dans la salle de bain.

Les frontières entre les trois tendances ne sont toutefois pas étanches. Un sous-sol Oasis et une chambre à coucher Esprit pourraient de ce fait cohabiter harmonieusement. Pas de chicane dans la cabane.

www.prets-a-renover.rona.ca

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RÉNO DÉMO

"Ce n’est pas parce que c’est beau qu’il faut que ce soit cher", claironne-t-on chez Rona comme un leitmotiv. À l’instar des duos Karl Lagerfeld-H&M ou Philippe Dubuc-Simons, la collaboration entre la grande chaîne et Jean-Claude Poitras participe de cet effort de démocratisation du design tendance. Le célèbre designer a conçu trois portes d’intérieur avec vitraux exclusives à la bannière. À vos invités, sur un ton faussement détaché: "Tu les trouves chouettes, mes portes? Ouais, normal, c’est du Jean-Claude Poitras."