Tel un trou dans les nuages, le puits de lumière tubulaire (ou tunnel de lumière flexible) ouvre votre plafond à la lumière du soleil, captée à l’extérieur par un dôme et réfléchie à l’intérieur par un autre.
Suffit de percer le toit, ou presque. Selon Richard Brunet de chez Velux Canada (www.velux.ca), qui commercialise le Sun Tunnel Skylight, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste lors de l’installation du puits, pour peu qu’on ait un petit coffre à outils et un toit en pente. Un toit droit requerra davantage de travaux.
"Le feeling de la lumière naturelle n’est pas comparable à celui de la lumière artificielle. C’est totalement indescriptible", s’enthousiasme M. Brunet. Toujours au chapitre des avantages d’une telle source d’éclairage, il cite l’économie d’énergie non négligeable, le puits de lumière tubulaire étant à l’ampoule ce que le robinet est à l’eau embouteillée.
Le tunnel peut transporter la lumière sur une importante distance, de plus de 20 pieds dans certains cas. Vous qui rêviez d’être nimbé d’un halo solaire dans la salle de lavage au sous-sol!
Les puits de lumière tubulaires sont en vente chez les grandes surfaces de la rénovation et sur le site Web de Distribution Jean-Pierre Paquette (www.dispaq.com), entreprise sherbrookoise, qui offrent les marques Lumitube, Sunscope et SolarFlair. Les prix oscillent entre 250 $ et 500 $, tout dépendant du diamètre de dôme retenu (de 8 pouces et demi à 24). Chaque puits peut éclairer jusqu’à 600 pieds carrés.
ooo
UN PORC-ÉPIC DANS MON SALON
"Une pièce doit compter au moins trois sources d’éclairage différentes", insiste Martin Létourneau, propriétaire de Mobilier Nor Sud (3025, rue King Ouest). Cette variété d’options permet, selon l’expert, d’adapter l’éclairage à toutes circonstances. Exemple: tandis qu’une discrète lampe halogène éclairera les pages de votre journal préféré, une lampe à abat-jour traditionnel et sa lumière diffuse créeront une ambiance feutrée. Un plafonnier complétera la mise. M. Létourneau, pour sa part, aime bien coordonner des éléments de mobilier traditionnels à une lampe extravagante, et vice-versa. Il note ces jours-ci un retour aux matières organiques. En fait foi cette colossale lampe suspendue venue d’Inde et ayant l’apparence d’un porc-épic gothique (Colibri, www.colibriart.com, 249 $).
Je ne savais pas que l’on pouvait faire ces tunnels sans des conséquences sur le facture d’électricité. La seule chose est que les vitres de ces tunnels peuvent devenir sale très vite. Y a-t-il un moyen d’éviter ce problème?
Yvon Lebras | http://www.couvreurcdp.com/fr/