Période de crise oblige, les créateurs vont piocher dans le passé… de plus en plus proche. Suite logique à la déferlante eighties des deux dernières années, en 2009, c’est dans les années 1990 qu’on va chercher l’inspiration. Pour s’en convaincre, un regard sur la scène musicale actuelle suffit. Alors que Portishead, The Verve, Neneh Cherry, No Doubt ou encore Daft Punk renaissent de leurs cendres, les groupes actuels n’en finissent plus d’emprunter aux sons et aux looks de la décennie. Mais qu’on se réjouisse: les années 1990 ont surtout été celles de la diversité des genres. Alors qu’on aime se trémousser comme M.I.A., se la jouer existentialiste façon néo-grunge ou qu’on soit plutôt tendance écolo-techno-futuriste, on n’hésite pas à fouiller au fond du placard pour dégoter le morceau qui fera fureur cet été.
MC HAMMER REVIVAL, TENDANCE HIP-HOP
On n’aurait jamais parié sur le retour du look MC Hammer, et pourtant. L’été arrive et déjà une envie furieuse nous prend d’aller nous bouger de manière frénétique dans l’escalier arrière de notre triplex ou au beau milieu de la rue. Depuis le choc M.I.A., qui nous resservait dès ses premiers vidéoclips l’esthétique hip-hop du début des années 90, on ose de nouveau le look sportif-bigarré. La chorégraphie a légèrement changé mais il reste les indispensables: les Nike d’abord, façon Neneh Cherry. Reléguées durant dix ans au deuxième rang loin derrière Adidas, elles reprennent du galon. Toujours gonflées à l’hélium, mais alors qu’on les portait de préférence blanches dans les années 90, aujourd’hui on les choisit très colorées.
Autre grand retour (pour combien de temps?), le pantalon sarouel fait fureur ce printemps. On le voit partout, en coton, en toile, en jean, tel quel dans les rayons des grands magasins Simons ou détourné et plus discret dans la dernière collection de Philippe Dubuc. Et pour un look total, il s’accompagne de la petite veste courte, préférablement bariolée et, à en croire les grands couturiers, très épaulée.
LE NÉO-GRUNGE, TENDANCE ROCK
Depuis la disparition du leader de Nirvana, le look grunge n’a jamais été aussi tendance. Trash, brut, sans concession, nombreux sont les groupes rock, à la Gossip, qui en arborent encore les signes distinctifs: jean troué, chemise à carreaux, Converse. Immortelle, la chemise de style bûcheron est omniprésente cet été. Détournée, revisitée, en 2007 déjà elle se portait haut perchée sur les podiums des grands couturiers, Chanel en tête. Cet été, on la choisit rouge et XL, ou bien mauve, bleue, verte et version cintrée, mais on la porte. Et parce que la tendance revient avec encore un peu plus de vigueur, cette fois-ci, on ressort aussi le jean troué, un must cet été. Déchiré, destroy, abîmé, il revient en version classique mais aussi, plus glamour, en version slim et colorée.
Mais la star cet été, c’est bien sûr la Converse. Et si on n’a pas eu la chance d’obtenir une paire de l’édition spéciale Kurt Cobain, on choisit de préférence la noire montante ou la petite blanche. Mais comme la marque a elle aussi évolué avec le temps, on peut également se rabattre sur toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, du moment qu’on a l’étoile.
L’ÉCOLO-FUTURISTE, TENDANCE TECHNO-FUSION
Dans la deuxième moitié des années 90, l’approche du passage à l’an 2000 fait sauter quelques plombs. Björk se déguise en cygne, Gwen Stefani se fait des macarons et Daft Punk lance la mode de la combinaison lamée et du casque. On rigole moins maintenant qu’on voit poindre à nouveau sur les podiums l’héritage évident, hormis le cygne, de ces artistes. La fusion est de mise, et on voit ressurgir le doublé robe à fleurs et Doc Martens. Les Doc sont partout cet été, portées de préférence en vert pomme ou rouge pétard. Leurs variantes ont aussi la cote, du moment qu’on arbore un style industriel façon Dubuc: montantes, lacées et maganées. Elles ressurgissent de pair avec les imprimés à fleurs et les flous bohèmes, les robes extra-longues et le daim frangé, y compris sur les sacs et les escarpins.
Le look futuriste s’est quant à lui fait remarquer lors des défilés printemps-été 2009 des grands couturiers: matières à reflets métalliques, angles aigus, épaules hyper-surlignées; Martin Margiela va même jusqu’à encagouler ses mannequins, allure robotique.
CARNET D’ADRESSES/
Look MC Hammer
Sarouel: Simons, 977, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 282-1840, www.simons.ca
T-shirt blanc avec cheveux: Old Gold, 256, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 509-1675
Chaussures montantes Silver Puma: Industrie, 1024, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 522-3870
Look Techno-écolo
Robe à fleurs et à volants: Rocco, 4321, rue Saint-Denis, Montréal, 514 845-0021
Sac de cuir à franges: Village des Valeurs, www.villagedesvaleurs.com
Doc Martens en cuir verni: Neon, 4251, rue Saint-Denis, Montréal
Look Grunge
Chemise à carreaux: Bedo, www.bedo.ca
Foulard avec dessin noir et blanc: Old Gold, 256, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 509-1675
Jean: Maska, 1083, avenue Laurier Ouest, Outremont, 514 272-1380, www.maskamode.com
Converse mauve et jaune: Industrie, 1024, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 522-3870