Vie

Les tendances de l’été : Les essentiels

Cet été, on accorde son maquillage avec son legging bleu électrique et on ose le laptop version couture en robe-cage. Rien que du neuf, tous azimuts.

TENDANCE MAQUILLAGE

La déferlante bleue

Quoi de mieux pour éveiller la frénésie estivale que de s’inspirer de la mer? En développant les produits de maquillage dont on se badigeonnera durant la saison chaude, les labels de cosmétiques ont joué la carte océanique. Le bleu est à l’honneur ce printemps, des cils jusqu’au bout des ongles.

D’abord, le regard. Pour l’occasion, certains grands noms ont dérivé leurs mascaras, désormais sacrés grands classiques, en version bleutée. C’est le cas pour Le 2 de Guerlain. Du côté de l’ombre à paupières, la tendance est encore plus forte. Plusieurs marques jouent les nuances de bleu en version quatuor ou en duo. D’autres y vont dans le monochrome, à l’image de Cover Girl qui consacre un écrin complet à cette teinte qui nous transporte vers les îles Turquoises. Puis, il y a les khôls et les crayons pour les yeux. Du bleu océan au bleu crépuscule, la palette est large.

Les labels les plus audacieux, comme Thierry Mugler, poussent la tendance jusqu’aux babines en proposant un tube de bleu. N’ayez crainte, quand on le porte, selon la carnation, la nuance obtenue se rapproche plutôt du fuchsia bleuté. Et, question de combler celles qui voudront maîtriser le courant du bout des doigts, ce printemps, chez Nicole by OPI, on trouve un vernis à ongles bleu aquatique. Tout aussi tendance, mais dans une teinte un peu moins franche, pour l’été, on nous offre aussi une panoplie de vernis à ongles bleu marine. (Marie-Andrée Guimont)

TENDANCE MODE

Leggings lamés


Cet été, on craque pour les matières qui scintillent, et on veut aussi porter le legging. Mondor, le roi du collant, a franchi le pas vers les matières lustrées: il est passé du traditionnel legging de nylon au funky legging lamé. De quoi plaire à toutes ces fashionistas à l’âme rockeuse! Le Liquid Legging, de son petit nom, on le porte avec une tunique pour augmenter le potentiel lustré de sa tenue. Les plus traditionnelles adopteront le noir, les autres, plus excentriques, assumeront le modèle doré. Et la pièce en version argentée se joindra sous peu à la série. Composé à 20 % d’élasthanne, le legging extensible colle à la peau. Et question d’assurer le confort, la fourche est munie d’un gousset CoolMax (tel un vêtement de sport), qui permet d’évacuer l’humidité et d’éviter le rétrécissement. 30 $ (prix de vente suggéré); www.mondor.com. (M.-A.G.)

TENDANCE MODE /

Folle des cages


Tout a commencé quand la Montréalaise Angie Johnson, designer de la ligne I Heart Norwegian Wood et proprio de la galerie Headquarters, rue Amherst, a lu un billet sur Style Bubble, le blogue de Susie Bubble (ci-haut en photo), superstar de la blogosphère fashion, dans lequel celle-ci écrivait qu’elle aimerait trouver une version jupe de la robe-cage de la collection printemps 2008 de Comme des garçons. Comme Angie est adroite de ses mimines, elle se mit à sa machine à coudre et accoucha de sa première jupe-cage qu’elle offrit en cadeau à sa blogueuse préférée. Depuis, cette jupe composée de bandes colorées à porter par-dessus une autre jupe ou, pour les plus aventureuses, sur un legging fait fureur sur Etsy. iheartnorwegianwood.etsy.com (Christophe Bergeron)

GADGETS

Laptop couture


Qui a dit qu’un laptop devait être monochrome? Ce n’est pas parce que les Apple et Lenovo de ce monde pensent en noir/blanc/gris qu’on devrait se satisfaire de leur manque d’imagination. C’est sans doute ce que pensait Vivienne Tam, designer sino-américaine, lorsqu’elle a imaginé cette version haute couture du netbook Mini 1000 de HP (en vente sur bestbuy.ca). Si les petites fleurs fuchsia ne sont pas votre truc et si vous n’avez pas 800 $ en poche pour changer de laptop, faites un tour sur des sites comme skinizi.com, lapjacks.com ou skinit.com pour commander des autocollants de vos propres créations à appliquer sur votre ordi. Le gris, c’est fini. (C.B.)