Vie

Le Mitoyen : Table de bon goût

Service courtois, décor un brin suranné, carte des vins invitante, plats savoureux avec juste ce qu’il faut d’inventivité, Le Mitoyen continue de séduire plus de 30 ans après son ouverture.

Dans une jolie maison ancestrale, dissimulée en plein coeur de Sainte-Dorothée, le chef exécutif et propriétaire Richard Bastien (l’homme derrière le bistro Leméac montréalais) mijote des plats admirables de précision et de simplicité, et ce, depuis 1977. Notre serveur et sommelier, François Goyette, nous accueille chaleureusement et nous guide jusqu’à la salle à manger. Difficile de ne pas tomber sous le charme du décor champêtre de l’établissement: murs blancs en bois, pierre nue, foyer et meubles d’époque, éclairage tamisé (on semble même avoir oublié de retirer les décorations de Noël). Bref, tout le charme d’une ancienne maison de campagne ou d’un chalet quelque peu remanié. Un décor à l’image des plats servis: tout en retenue, mais d’une maîtrise remarquable et d’un bon goût irréprochable.

À TABLE!

Nous optons pour le menu dégustation sept services avec une entrée de pâtes. Après un sympathique amuse-gueule (dont une petite salade un peu trop âcre), on attaque l’entrée: de succulentes ravioles cuites à la perfection et farcies de queue de boeuf. La viande, relevée et vaguement gélatineuse, est à se damner! On poursuit avec un savoureux pétoncle rôti au curry rouge et fenouil au safran; légèrement refroidi mais épicé à la perfection et tellement satisfaisant que nos papilles en redemandent. On passe ensuite au tempura de caille, sauce BBQ au gingembre (exquis, mais impossible à déguster sans se salir le moindrement) servi avec un gaspacho au concombre et avocat un peu trop salé à notre goût. Question d’équilibrer les saveurs et de mettre un peu de sucré sur nos papilles, on nous sert un sorbet lime et téquila, glacé et magnifique dans son contenant en verre élégant. Petite attente de quelques minutes avant le plat de résistance: une généreuse assiette de mignon d’agneau au pesto, risotto de quinoa avec légumes variés. Les effluves se multiplient, la présentation est soignée. On sent dans l’assiette cet amour indéfectible pour les produits frais provenant des éleveurs et maraîchers de la région. Feuilletée, la pâte fond dans la bouche tandis que la viande brune est juteuse à souhait. Avant de passer au dessert, on poursuit avec un grilled cheese de pain aux noix au vieux cheddar servi avec noix de Grenoble, raisins secs et morceaux de pomme. Un plat tout simple (frôlant même un certain minimalisme), mais une fois de plus, le bon goût triomphe.

DOUCEURS /

On nous propose un éventail de dix desserts. Après analyse, notre choix s’arrête sur un gâteau fondant au chocolat avec glace aux épices. Ce dernier se révèle à la hauteur de nos attentes avec une jolie présentation et des effluves délicieux. Vraiment cochon. Précisons qu’une jolie sélection de vins de dessert est également offerte.

EMBALLANT /

Une cuisine raffinée et maîtrisée, un service attentionné et élégant, une carte des vins intelligente.

DÉCEVANT /

Bien peu de choses à part le manque d’espace dans la salle à manger et les tables trop rapprochées.

COMBIEN? /

Menu dégustation 7 services: 69 $ par personne sans le vin. Table d’hôte (entrée, plat, dessert): 39,50 $ par personne sans le vin.

QUAND? /

Fermé le lundi. Du mardi au dimanche: à partir de 18 h.

OÙ? /

Le Mitoyen
652, place Publique, Sainte-Dorothée
450 689-2977
www.restaurantlemitoyen.com