Vie

Le vélo : Le vélo, c'est chic

Parce qu’ils sont très beaux, pratiques et confortables, les vélos ne sont plus l’apanage des accros du sport ou des écologistes de tout poil. En ville cet été, le comble du glamour, c’est de pédaler, avec ou sans talons hauts…

Prendre le vélo, c’est bien. Mais qui n’a pas renoncé à enfourcher sa bicyclette de peur de salir son bas de pantalon ou d’accrocher sa robe dans la chaîne? La donne change ce printemps: dans la foulée de grandes villes européennes qui l’ont adopté avec un succès inespéré, le vélo de ville, pensé aussi pour les besoins des gens d’affaires et des fashionistas, est en voie de devenir à Montréal le moyen le plus pratique, et surtout le plus chic, de se déplacer. La faute à l’arrivée du Bixi, à la fois abordable, confortable et tellement pratique, et à l’importation de modèles étrangers au design et à la fabrication impeccables.

LE STYLE EUROPÉEN

En véritables passionnés des deux roues, les propriétaires du magasin Le Yéti, boulevard Saint-Laurent, ont eu la brillante idée d’importer des modèles tout droit sortis du fleuron des ateliers d’artisanat londoniens et hollandais. Résultat: une gamme de véritables petits bijoux à l’allure délicieusement rétro et au confort tout ce qu’il y a de plus moderne, pour lesquels on craque complètement.

Ces vélos, solutions de rechange contemporaines à la voiture de luxe, s’adressent à une clientèle de gens d’affaires ou simplement d’amoureux de la bicyclette. "Nous visons des utilisateurs quotidiens, explique Christian Brault, responsable des achats vélos du magasin. Des gens qui cherchent aussi à conserver leur style de vie, à ne pas avoir à changer de tenue vestimentaire pour pratiquer le vélo. Au lieu d’arriver à leur 5 à 7 dans une voiture de luxe, ils vont arriver sur un de ces vélos, mais toujours avec une allure irréprochable!"

VINTAGE

Ces vélos chics ont en commun d’offrir à leurs utilisateurs un confort inégalé. "On offre des vélos tout habillés, lance Christian Brault à propos de la gamme de bicyclettes de la marque hollandaise Batavus, à l’allure romantique. Garde-boue, lumières, pas de dérailleur, des chaînes cachées complètement, exit les attaches de pantalon!" Autre avantage, une mécanique simplifiée, donc moins d’entretien: "On a réduit le nombre de vitesses pour une utilisation urbaine, ajoute-t-il. Par ailleurs, ces modèles fonctionnent avec des systèmes de freinage à rétropédalage ou à freins à tambour, ce qui annule les problèmes d’usure dus au frottement." Et, comble du confort, les vélos sont construits de manière à permettre de garder un dos très droit. Fini, le nez dans le guidon.

Les vrais amateurs de design auront du mal à résister aux vélos Pashley, venus directement de Londres, et dont les lignes n’ont rien à envier à une rutilante Aston Martin. Selles suspendues en cuir véritable, style original 1930, accessoires vintage et une solidité à toute épreuve, ces vélos "coup de coeur" bénéficient aussi des mêmes technologies que les Batavus. "En utilisant ces vélos, nos clients affirment leur différence."

JAMAIS SANS MON BIXI

On l’aura compris, il n’a jamais été aussi chic de se pavaner en vélo. Et grâce au système qui sera mis en place par la Ville de Montréal dès le mois de mai, avoir fière allure sera bientôt accessible à tous. Le vélo Bixi, dessiné et conçu par le cabinet Michel Dallaire, a tout pour séduire: il offre une très bonne assise, et permet lui aussi de se tenir bien droit. La chaîne est là aussi protégée et le système de freins intégré, donc impossible de se couvrir de graisse avant un meeting. Question sécurité, le système d’éclairage avant et arrière s’allume automatiquement sitôt démarré et la largeur des pneus assure un bel équilibre à l’utilisateur. Parfait pour les gens d’affaires, explique Alain Ayotte, vice-président de Stationnement Montréal, "qui représentent déjà 28 % des utilisateurs du vélo urbain, et ce chiffre devrait grossir".

Le Bixi a déjà ses adeptes. Ils sont plusieurs centaines à avoir pris leur abonnement. Les stations, 300 à terme, seront installées progressivement au cours du mois de mai, et espacées de seulement 300 m. Quant à l’utilisation du système, "il suffira d’insérer une clef à puce dans le support, de prendre son vélo, et de le déposer dans le support de son choix, c’est tout"! Ah, et en passant, les 2000 premiers abonnés bénéficient de deux mois gratuits… on aurait tort de s’en priver.

Le Yéti
5190, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 271-0773; www.leyeti.ca

Bixi
Information et abonnement: www.bixi.ca