Une virée digne de ce nom dans Beauport commence évidemment par une balade sur l’avenue Royale, l’une des premières routes construites en Nouvelle-France. Les coquettes résidences des 17e, 18e et 19e siècles y font les yeux doux aux amateurs de patrimoine, d’architecture et d’histoire, chaque pas nous approchant un peu plus des débuts de la colonie, vers 1634, année où la seigneurie fut concédée à Robert Giffard par la Compagnie des Cent-Associés. Couvrant 6 km, l’arrondissement historique compte 550 bâtiments d’intérêt patrimonial, dont la superbe maison Girardin, aujourd’hui centre d’interprétation.
Au fil de notre promenade, on ne peut passer outre la colossale chute Montmorency, éblouissante de jour mais aussi de soir, sous les cascades incandescentes des Grands Feux Loto-Québec, en juillet et août. Un détour par la baie de Beauport s’impose également, ne serait-ce que pour faire le plein d’images teintées du bleu du fleuve, du vert de l’île d’Orléans et du blanc des voiliers qui déambulent en un ballet indolent. Bien sûr, on peut aussi profiter de la plage et du vaste cours d’eau en mode actif en suivant un cours de kite surfing ou de planche à voile, en jouant au volley-ball ou en s’éclatant avec les enfants dans les jeux d’eau…
Peu importe l’itinéraire adopté, l’idéal reste de partir à la découverte de Beauport en vélo afin d’en apprécier pleinement les splendeurs. Surtout que la piste cyclable Le Corridor du Littoral traverse le quartier de part en part, comme une invitation au voyage…
Pour en savoir plus:
http://baiedebeauport.com
www.sepaq.com/ct/pcm/fr/