Aujourd’hui les chercheurs d’emploi misent d’abord sur le bouche à oreille et multiplient les accroches sur Internet, tous réseaux confondus. Avec pour résultat que les entreprises vont chercher leur employé de rêve directement sur la Toile, grâce à des outils de plus en plus sophistiqués.
Selon la dernière enquête annuelle du site de recherche d’emploi canadien CareerBuilder.ca, malgré une baisse globale de leurs budgets de recrutement, les entreprises canadiennes prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les sites de recrutement en ligne de 26 %, en campagnes courriel de 9 % et sur les sites de réseaux sociaux de 9 %. La tendance est tellement forte que le marché de l’emploi sur le Web, selon différents analystes, menace d’arriver à saturation.
Dans un tel contexte, la seule présence sur le Web ne suffit plus pour se démarquer, et les stratégies de recrutement se font de plus en plus audacieuses. En témoigne la campagne de recrutement d’Ubisoft, en 2008, qui reposait sur la mise en place durant trois mois d’un jeu en ligne entre candidats et créatifs de l’entreprise, et sur le lancement de deux pages Facebook et MySpace. La campagne a multiplié par cinq le nombre de visites sur la page "emplois" de la société. On connaît aussi la stratégie au succès retentissant du leader mondial des cosmétiques, L’Oréal, qui propose chaque année une compétition internationale et virtuelle aux étudiants en fin d’études. Depuis le début du concours, l’entreprise a recruté 50 % des participants.
Les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook, Twitter ainsi que les blogues et YouTube tendent à devenir des armes de pointe pour l’industrie du recrutement. La firme québécoise de recrutement Télé-Ressources diffuse ses nouvelles sous la forme d’un blogue sur son site, affiche certains postes disponibles et actualités du marché de l’emploi sur les plateformes Facebook et Twitter, diffuse des clips vidéo sur YouTube et, depuis peu, se sert des fils RSS pour diffuser ses offres d’emplois à ses abonnés. Alors à vos marques, prêts…