Voir: Comment décririez-vous Le Vélo vert?
Jean Robert: C’est une entreprise d’insertion spécialisée en recyclage de vélos usagés. C’est donc d’abord une entreprise d’économie sociale qui aide les personnes ayant des difficultés socioprofessionnelles à intégrer le marché du travail. Chaque année, on accueille une quarantaine d’employés en insertion. On leur offre de l’expérience et de la formation dans un contexte de travail. L’autre objectif du Vélo vert est de faire du recyclage: on récupère des vélos usagés, on les réusine, on fait une mise au point, puis on les revend.
Trouve-t-on seulement des produits recyclés au Vélo vert?
Non, ça aurait été trop limitatif. Dans la boutique, on vend des vélos recyclés, dont les prix varient entre 50 $ et 1500 $, mais aussi des vélos neufs, de marques Minelli et Haro. On a vraiment une belle diversité: vélos de route, de montagne et hybrides, ainsi que des vélos pour enfants. Et nos vélos recyclés sont très beaux, pas du tout "maganés", comme on dit… Ce qui est bien aussi, c’est que les gens qui nous apportent un vélo usagé pour le recyclage ont droit à 15 % de rabais sur un vélo en boutique. C’est entre autres très apprécié pour les vélos d’enfants, car sincèrement, acheter une bicyclette neuve à un jeune qui grandit vite, ce n’est vraiment pas nécessaire… On collabore également avec le Service de police de la Ville de Québec, qui nous donne les vélos volés non réclamés. Et en plus des bicyclettes elles-mêmes, on vend une panoplie d’accessoires – neufs, bien entendu – comme des selles, des cadenas, des garde-boue, etc.
Quels sont vos projets pour Le Vélo Vert?
On aimerait offrir des circuits de vélo dans la ville et les alentours. Pour l’instant, c’est difficile, car on manque de ressources; on fonctionne à 70% avec des subventions. On voudrait aussi élargir notre "clientèle" d’employés en apprentissage, notamment aux accidentés du travail et de la route. On a offert nos services à la CSST, qui est maintenant notre partenaire, et on va faire la même chose avec la SAAQ. On souhaite également dynamiser notre offre de produits, afin que la boutique devienne notre principal moteur de revenus.
Votre plus grand rêve pour votre entreprise?
Renverser les proportions concernant nos ressources financières: 70% de revenus autonomes et 30% de subventions. On pourrait ainsi améliorer les conditions de travail des employés et faire de la mise en marché pour nos autres projets, comme les circuits.
Le Vélo vert
3030, boul. Sainte-Anne
418 661-1661
www.levelovert.com