Vie

Patrimoine architectural : Résidences d'exception

Le cabinet d’architectes Cardinal Hardy remet au goût du jour un morceau de patrimoine architectural à Dorval avec le futur Espace MV.

C’est à Dorval, sur l’emplacement de l’ancien complexe CIBA (Novartis), que le cabinet d’architectes Cardinal Hardy a choisi de réaliser un complexe résidentiel d’envergure. Le projet, dont la construction démarre le 15 mai, devrait regrouper 290 unités d’habitation, divisées en deux secteurs. Le premier secteur comptera 120 unités avec une combinaison de maisons de ville et de condoplex, et le deuxième offrira 75 lofts, aménagés dans l’ancien siège social de Novartis, et 95 condoplex construits autour d’une cour intérieure.

"Nous avons travaillé à partir des caractéristiques du site, explique Aurèle Cardinal, cofondateur du groupe. L’entreprise Novartis avait développé un lieu de travail modèle pour ses employés, à l’image de ce que des entreprises comme Google font aujourd’hui. Le bâtiment central était très en recul, avec une allée bordée d’arbres. Les espaces étaient particuliers, incluant des oeuvres artistiques dans les bâtiments, et l’aménagement était très sobre, dans l’esprit de l’école de Chicago. Le tout dégageait une grande modernité, avec de grandes fenestrations."

Séduits par l’esprit du lieu, les architectes du cabinet ont décidé d’en conserver les principales caractéristiques avec, au coeur du projet, la fameuse murale conçue par Jean-Paul Mousseau et Claude Vermette (qui donnent leur nom au projet), dans la rotonde de l’ancien complexe, qui deviendra un espace de rencontre suspendu au-dessus d’un plan d’eau. Pour la partie lofts, la devanture de l’ancien bâtiment principal a aussi inspiré les architectes, qui ont construit la façade en verre et en métal. "Nous utilisons peu de matériaux, nous voulons une façade lisse, sans balcons, pour garder un rythme régulier."

Le projet s’adresse à une clientèle très diversifiée: familles petites ou élargies, jeunes professionnels, ce pourquoi l’aspect environnemental est très présent. "La végétation sera très présente, sur toutes les parties du site: nous planterons de grands arbres, construirons des terrasses, un jardin d’eau, un ruisseau aménagé et, le plus important, nous avons pensé le projet en termes d’efficacité énergétique, avec la rétention d’eau sur l’ensemble du site et la proximité des transports en commun: il y aura un arrêt d’autobus sur le site et les habitations se trouveront à 10 minutes d’une gare intermodale."

GAMME DES PRIX /

Lofts: de 129 000 $ à 235 000 $
Condos: à partir de 198 000 $
Maisons de ville: 315 000 $ (unité-centre) ou 330 000 $(unité-bout)
Information: www.espacemv.com