Vie

Portes Ouvertes Design Montréal : Porte à porte

Durant le mois de mai, on profite des Portes Ouvertes Design Montréal pour aller à la rencontre de ceux qui ont embelli et modernisé la Métropole. Des pistes…

LES GRANDES FIRMES DE DESIGN

Certaines grandes firmes sont des incontournables si l’on veut comprendre comment la Métropole se construit. On pense notamment à Cardinal Hardy, qui a su proposer une réflexion sur le développement urbain de Montréal en permettant notamment de revitaliser certains anciens secteurs industriels. On lui doit la revitalisation réussie du Vieux-Port de Montréal et la réhabilitation des anciennes usines Redpath Sugar sur les bords du canal de Lachine. Daoust Lestage est également un acteur majeur du renouveau de certains quartiers. Il suffit d’évoquer la création du Quartier international ou, aujourd’hui, le réaménagement des abords de la Place des Arts, au coeur du Quartier des spectacles. Lorsqu’on parle du Quartier international, on pense aussi à notre star du mobilier urbain, Michel Dallaire. C’est lui qui a conçu le BIXI, le nouveau vélo montréalais libre-service qui sera présenté au public lors des Portes Ouvertes.

LES GRANDS "ARTISTES" DU DESIGN

Pour mieux comprendre comment on construit nos théâtres, il faut aller rencontrer les architectes de FABG, qui ont conçu l’Espace GO, la maison de la culture Maisonneuve et le nouveau Théâtre de Quat’Sous. Si l’on souhaite parler avec des architectes qui ont développé un langage souvent très original, il faut aller rencontrer des personnalités comme Claude Cormier ou les associés de Saucier + Perrotte. Claude Cormier, c’est cet architecte paysagiste ludique qui nous a offert la forêt d’arbres roses du Palais des congrès et cette énorme fleur dessinée sur le bitume de la cour intérieure du pavillon de biochimie de l’UQAM. Dans le genre, les architectes de Saucier + Perrotte ne décevront pas non plus. Ces adeptes d’une architecture du mouvement, qui superposent des blocs noirs dans l’espace, vous parleront de leur démarche qui les a amenés à concevoir l’Usine C, le pavillon des Premières Nations du Jardin botanique, celui de musique de l’Université McGill ou la boutique de Michel Brisson dans le Vieux-Port.

LES JEUNES DESIGNERS QUI SE DÉMARQUENT

On doit au cabinet Braun-Braën les autruches du Bily Kun, le lustre en verres à pied du bar Pullman et, plus récemment, le restaurant DNA, avec ses cubes de verre qui évoquent Habitat 67. Zébulon Perron (ancien associé de Materia Design) est aussi un interlocuteur privilégié pour découvrir une nouvelle façon de concevoir un espace intérieur, dans lequel l’authenticité du lieu et l’expérience de vie offerte aux usagers priment sur une certaine esthétique. Le designer du Plan B et du Continental vous fera visiter sa dernière réalisation, la Buvette Chez Simone. Le studio RITA offre également un bon exemple de ces jeunes designers qui savent fusionner les disciplines avec talent, donnant ainsi au design d’aménagement ou d’objets un côté très graphique. Ce sont eux qui ont dessiné ces gros pointillés blancs sur le contour de l’église St-James (lors des travaux de dégagement de la façade et du parvis en 2005) et qui ont créé ce faux aménagement en contreplaqué vert fluo présenté au SIDIM en 2006.

ET LES AUTRES…

Une visite à la galerie Commissaires s’impose pour découvrir les réalisations remarquables de Paprika. Ce studio de design graphique collectionne les reconnaissances, y compris de l’autre côté de l’Atlantique (en 2008, il était le premier studio nord-américain à être représenté dans la collection Design & Designer de l’éditeur français Pyramyd). L’originalité de ce studio est qu’il intervient de plus en plus dans des projets où architecture intérieure et graphisme se combinent, comme le récent réaménagement des wagons transcontinentaux de VIA Rail. Toujours dans cette mouvance actuelle qui pousse à la pluridisciplinarité des équipes de design, Pascale Girardin est l’une des rares céramistes québécoises à avoir su s’adapter aux exigences des projets de design. Ses murales et installations organiques ainsi que sa vaisselle métaphorique se retrouvent dans les hôtels et restaurants du monde entier, de Montréal à Dubaï, en passant par New York. Elle nous présentera, au restaurant montréalais de Daniel Vézina (le Laurie Raphaël de l’Hôtel Le Germain), sa suspension de flocons de neige en porcelaine…

Journées Portes Ouvertes Design Montréal
Les 2 et 3 mai
Information et programmation sur www.designmontreal.com