Vie

Le sport en altitude : On s'envoie en l'air

Cet été, on a envie de prendre de l’altitude. Pour se dégourdir les muscles en se donnant des sensations fortes, quelques idées de sports pas banals. Frissons et dépense énergétique garantis.

ALTITUDE: 1 MÈTRE

C’est la sensation du moment, une idée géniale des artisans du Cirque du Soleil et de leurs partenaires Reebok. Le Jukari mêle arts du cirque et stretching avec panache, et ça décoiffe. Le principe: un programme de remise en forme reposant sur un appareil répondant au doux nom de FlySet, une sorte de trapèze auquel vous vous pendez comme un paresseux au bout de sa branche. La comparaison s’arrête là: s’ensuit une heure d’exercices de plus en plus intenses, visant à étirer et allonger le corps. Au bout de quelques séances, on nous promet une amélioration du cardio, de l’équilibre, de la force musculaire et de la stabilité du tronc. Pour n’être pas allé jusque-là, on ne peut que garantir une pratique amusante, certes, mais réellement très sportive. Le Jukari vous fera transpirer aussi sûrement qu’une séance d’aérobie sous un soleil de plomb. Et question équipement, rien de plus que des baskets, un pantalon et une camisole de sport.

ALTITUDE: DE 2 À 5 MÈTRES

Même si les petits l’adorent, le trampoline n’a rien d’un jeu d’enfant. C’est une discipline olympique qui requiert précision, équilibre et force musculaire. Une étude de la NASA datant des années 1980 a prouvé que le trampoline était trois fois plus efficace que le même exercice à terre. Donc, 10 minutes de rebonds sur un trampoline vaudraient 30 minutes de course à pied. Qui plus est, la pratique, contrairement à la course, n’est pas dommageable pour le dos, au contraire. L’effet de pompe créé par le rebondissement stimule les muscles et consolide le dos. Et pratiquer le trampoline est aussi une excellente façon de se défouler après une semaine de travail. Lorsque le corps est en suspension, les muscles se détendent, on se sent plus léger. Détente et plaisir garantis, avec le minimum d’équipement: baskets, jogging.

ALTITUDE: DE 1 À 10 MÈTRES

L’art du plongeon est un sport en soi qui demande beaucoup de technique, fait appel aux muscles du bassin, des cuisses et du dos, et exige en plus de surmonter sa peur puisqu’il faut accepter de basculer le haut du corps vers l’avant et de se lancer. Physique et mental, l’exercice du plongeon est un excellent moyen de dominer ses craintes et de renforcer son équilibre. Du coup, l’avantage est quadruple: on se muscle les abdos, les cuisses et les fesses tout en travaillant son équilibre et sa concentration, on renforce son estime de soi et on profite de l’effet rafraîchissant. Équipement: un bon maillot.

ALTITUDE: DE 5 À 10 MÈTRES

Eau et vent. Le kitesurf, enfant chéri des amateurs de glisse et de vitesse, consiste à se faire tirer par une sorte de cerf-volant flottant à 25 mètres de hauteur, auquel on est attaché par un harnais. Les pieds fixés à une planche multidirectionnelle, on glisse sur l’eau au gré du vent, toute la difficulté consistant à contrôler ladite voile. Une fois la bête maîtrisée, on peut se faire vraiment plaisir en pratiquant des sauts qui peuvent atteindre 10 mètres de hauteur ou l’équivalent en longueur. Un peu intimidant au départ, ce sport permet de renforcer ses abdos et ses jambes, mais aussi son équilibre, sa dextérité et sa confiance en soi. L’équipement n’est par contre pas donné, donc le mieux reste de commencer par une formation en bonne et due forme, avec un instructeur chevronné.

ALTITUDE: DE 1 À 8848 MÈTRES

L’escalade a toutes les vertus: elle allie la marche, la dextérité et l’exercice de la concentration, la patience, le renforcement des muscles des bras, des jambes et des abdos, la maîtrise de ses peurs et un aspect ludique (se laisser glisser en rappel comme une araignée contre la paroi est très libérateur). Les écoles et les clubs d’escalade foisonnent à Montréal et dans les environs, donc l’apprentissage des techniques de base est très accessible. Et, une fois ces techniques maîtrisées, les terrains de pratique sont infinis, et le plaisir de la grimpette se double de celui de la randonnée. Équipement: de bonnes chaussures d’escalade et le kit complet: corde, harnais, mousqueton, etc.

CARNET D’ADRESSES /

Jukari
Club sportif MAA, Montréal, 514 845-2233, www.clubsportifmaa.com
Gym du Plateau, Montréal, 514 529-7643, www.gymduplateau.com
Club Mansfield, Brossard, 450 618-0321, www.clubmansfield.ca

Trampoline

CEPSUM, Montréal, 514 343-6150
Club de trampoline Acrosport Barani, Laval, 450 622-0077, www.acrosportbarani.com
Club Acro-gym, Longueuil, 450 672-9685, www.clubacrogym.com

Plongeon

Club Camo, Montréal, 514 872-1838, www.camoplongeon.ca
Laval Plongeon, 450 664-0396, poste 6241, www.plongeon.com
Club de plongeon Agami, Brossard, 450 445-8970, www.agami.ca

Kitesurf

Kite Extreme, 514 831-KITE, www.kiteextreme.com

Escalade

Horizon Roc, Montréal, 514 899-5000, www.horizonroc.com
Action directe escalade, Boisbriand, 450 688-0515, www.actiondirecte.qc.ca