Vie

Les parcs de Montréal : Dans un parc près de chez vous

Pour se ventiler les neurones et se dégourdir les jambes, nul besoin de sortir la voiture. Les parcs de Montréal et des environs offrent une multitude d’activités pas banales, et il y en a pour tous les goûts.

ALORS, TU TIRES OU TU POINTES?

Phrase célèbre, activité provençale qui prend du galon ici, notamment chez les 30 à 80 ans. Au parc La Fontaine, quand le temps le permet, l’occasion est bonne de faire valoir ses aptitudes sur l’un des deux terrains de pétanque. Officiellement, le tout ouvre le 15 mai, mais les vrais mordus du cochonnet sont déjà au rendez-vous. Pour voir les pros à l’oeuvre, on assistera à un tournoi. Et quand le soleil se fait trop ardent, rien de tel qu’une pause sous les arbres, le temps de jouer quelques parties de cartes et de savourer un bon pastis. Peuchère que la vie est belle!

MY LORD, QUEL BEAU MATCH!

Le cricket, sport de batte et de balle, héritage anglo-saxon duquel est issu le baseball, rallie lui aussi de nouveaux adeptes dans son giron. Bon nombre d’entre nous ont vu les personnages du film La Grande Séduction se dépêtrer tant bien que mal afin de donner l’illusion qu’ils y connaissaient quelque chose, attriqués de costumes improvisés. Au parc Jarry, parmi les terrains locatifs, se trouvent des espaces dédiés au cricket. Le lieu idéal pour apprendre les vraies règles du jeu en bonne et due forme ou regarder ceux-qui-savent s’exécuter sur le terrain.

SI LE MONT ROYAL M’ETAIT CONTE

Baladodiffuseur vissé sur les oreilles, on joue aux touristes dans sa propre ville en s’offrant une virée éducative. Rien de tel pour se sentir illico en vacances. Plus besoin de suivre de guide, on se laisse porter par les brèves capsules tout en explorant le sommet du parc du Mont-Royal. On est libre d’appuyer sur "retour" ou "pause" à son propre rythme, sans agacer personne. Et, mine de rien, on ressort de cette petite escapade plus intelligent. On télécharge les baladodiffusions gratos sur le site ou on loue un lecteur multimédia sur place.

SUR LA PISTE DES BOLIDES

Bon, on le sait, les bolides de la Formule 1 vont bouder le circuit Gilles-Villeneuve en 2009. Mais ce n’est pas une raison pour nous, patineurs et cyclistes, d’en faire autant! On ne saurait se passer de cette sensation enivrante de s’élancer, en vélo ou en patins à roues alignées, sur les 4,3 kilomètres d’asphalte droit, en boucles et en virages, pour faire vibrer le sprinter en soi. Et un plan B pour se rafraîchir après autant d’efforts: piquer une tête dans l’eau à la plage Doré. Qualité "A" garantie. Si l’appel de l’onde devient une addiction, on se procure un passeport-saison.

DOMPTER LE DRAGON DANS L’OUEST DE L’ÎLE

Voilà une façon originale de bourlinguer sur l’eau: une excursion en bateau dragon Ma-orï, embarcation fabriquée uniquement en bois et tirant ses lointaines origines de Polynésie. Le top du top est de manier la pagaie au coucher du soleil le mardi soir, lors des soirées spéciales incluant chocolat et porto, sur fond carte postale de soleil couchant. Pas de restrictions, enfants et débutants seront initiés. Pas de petit porto pour les mômes, toutefois. Et on s’assure de réserver auparavant.

IL ETAIT UN PETIT KAYAK…

Sur la Rive-Sud, au parc national des Îles-de-Boucherville, on se glisse, pour une ou deux heures, dans la peau d’un explorateur en sillonnant les chenaux et les marais environnants du Saint-Laurent à bord d’un kayak de mer. Évidemment, si on en est à sa première expérience, on a tout intérêt à suivre le cours d’initiation 101. On est du genre à préférer faire sa p’tite affaire en solitaire? Cette saison, des cours de kayak de mer en privé seront dispensés.

HISTOIRE DE PECHE OU LEGENDE URBAINE?

Les vraies histoires de pêche, celles qui mettent en scène des poissons "gros comme ça", ne sont pas réservées qu’à ceux qui s’isolent dans des zecs éloignées. Au parc des Mille-Îles, la rivière du même nom "poissonne" d’espèces variées. On oublie le matériel, non pas parce qu’on est dans la lune, mais parce que l’endroit propose des forfaits clés en main incluant tout le nécessaire pour la pêche, embarcation à moteur incluse. Ne manquent que le permis de pêche, obligatoire… et les poissons… aléatoire.

CARNET D’ADRESSES /

Pétanque au parc La Fontaine: délimité par la rue Sherbrooke Est, l’avenue Papineau, la rue Rachel et l’avenue du Parc-La Fontaine, 514 872-3948.

Cricket au parc Jarry: boulevard Saint-Laurent entre les rues Jarry et Faillon, 514 722-2551, poste 224.

Le mont Royal en baladodiffusion: location du lecteur multimédia à la maison Smith, 1260, chemin Remembrance, www.lemontroyal.qc.ca.

Circuit Gilles-Villeneuve et plage Doré: parc Jean-Drapeau, métro Jean-Drapeau et par le pont Jacques-Cartier ou de la Concorde, www.parcjeandrapeau.com.

Excursion en bateau dragon au parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard: avec Aventure Monde, 1 888 744-0008, www.aventuremonde.com.

Kayak de mer au parc des Îles-de-Boucherville: www.sepaq.com.

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles: Sainte-Rose, Laval, www.parc-mille-iles.qc.ca.