Vie

Patin urbain : Boulot, roller, dodo

Le roller n’est plus seulement réservé à la balade et aux adeptes des sports extrêmes. Au même titre que le vélo, il est de plus en plus utilisé pour les déplacements de tous les jours. Bienvenue dans l’ère du patin urbain.

On le croyait voué à la stagnation, voire au déclin, mais le patin à roues alignées est loin d’avoir dit son dernier mot. À l’heure où les petits moyens de transport personnels et "verts" se multiplient, le patin consolide sa place. Ses ventes ont même augmenté dernièrement. Un phénomène européen qui gagne rapidement la métropole. Le responsable: le patin de style urbain.

Longtemps confiné aux skateparks, le patinage dit "agressif" profite des innovations technologiques pour gagner les rues et boulevards. Une génération complète d’adeptes trouve maintenant une façon pratique d’allier transport et sensations fortes.

"Ces jeunes adultes qui peuplaient les skateparks il y a 8 ou 10 ans ont grandi et évolué, mais ils veulent encore patiner et vibrer, explique Éric Drolet, responsable des ventes chez Rollerblade pour la région de Montréal. Ils veulent le même look agressif et cool, ils veulent pouvoir sauter des escaliers et des trottoirs pour aller du point A au point B. Ils ont maintenant cette possibilité."

Ces patins robustes sont maintenant équipés de roues plus grosses, semblables à celles des patins conventionnels, ce qui permet un déplacement plus facile et efficace. Le coût de l’équipement a aussi chuté drastiquement, alors que les modèles du genre se font plus nombreux. Au dire du spécialiste, l’été 2009 sera la première véritable saison de patin urbain à Montréal.

"Confort dans les déplacements et robustesse sont maintenant réunis, poursuit Éric Drolet. Le réseau cyclable s’est aussi beaucoup amélioré, tout pousse vers ça. Le phénomène est bien vivant en Europe, il vient maintenant de traverser l’Atlantique."

UN CATALYSEUR: LE TAZ

Attendue depuis longtemps, l’ouverture récente du "nouveau" Taz a fait bien des heureux dans la communauté du roller. Montréal dispose enfin d’infrastructures adéquates pour encadrer une pratique sécuritaire. Le rayonnement d’un des plus grands centres sportifs intérieurs au pays dépasse largement les limites de l’île.

"C’est un formidable véhicule promotionnel, confie Éric Drolet. Je connais des gens en région qui font plusieurs heures de voiture pour venir y patiner. On trouve des cours, des formations, des démonstrations, un volet multimédia; c’est un paradis pour les amoureux du patin."

Même s’ils envahissent lentement les rues de la ville, les patineurs urbains jouissent donc maintenant d’un endroit fait sur mesure pour leur audace, d’obstacles à la mesure de la folie passagère qui caractérise certains adeptes. Et c’est tant mieux! D’autres phases viendront avec le temps s’ajouter au projet.

Si les artères urbaines sont un terrain de jeu de choix pour les mordus de patin urbain, Le Taz, lui, leur offre un espace à longueur d’année. La ville qui se targue d’être hockey peut enfin dire qu’elle est redevenue roller. Mieux vaut tard que jamais, un adage que la clientèle du Taz ne connaît que trop bien.

Quelques bonnes adresses intérieures /

Le Taz
8931, avenue Papineau, Montréal
514 284-0051
www.taz.ca

South-Parc
8100, boulevard Taschereau, Brossard
450 672-4884
www.south-parc.com

Rampe 666 (fermé durant l’été)
2950, boulevard des Promenades, Sainte-Marthe-sur-le-Lac
450 974-3788

Vous trouverez une liste de l’ensemble des parcs extérieurs répertoriés en province sur le site info-skate.com à l’adresse suivante: www.info-skate.com/fr/skateparkslist.htm.

ooo

ROULER POUR LA CAUSE

Le circuit Gilles-Villeneuve du parc Jean-Drapeau fera place aux patineurs, les 6 et 7 juin prochain, pour la 6e édition du 24h Roller Montréal, un événement qui vise à soutenir la Société canadienne de la sclérose en plaques. En équipe et à relais, les adeptes du patin à roues alignées tenteront de boucler le plus de tours possible du circuit de 4,3 km, le tout en 24 heures. Si certaines formations d’élite seront là pour gagner, la majorité des participants (95 %) y sera à titre récréatif, pour le défi autant que pour la cause. Plus de 1000 patineurs sont attendus pour l’événement qui grandit d’année en année. "L’adrénaline que l’on ressent n’a pas d’égal", lance sans retenue Simon Clément, un participant et amoureux du patin maintenant à la présidence du 24h. " Avec autant de sportifs réunis sur le site, l’ambiance est chaque année phénoménale." Le départ sera donné le samedi 6 juin à 13 h. Les équipes formées de 2 à 10 participants termineront le tout 24 heures plus tard. Le coût d’inscription est fixé à 800 $ par équipe. Pour plus d’information, roulez vers le www.24roller.com.