Vie

Valérie Dumaine : Couture organique

Avril, mois de la Terre. Valérie Dumaine, designer québécoise dont la griffe entame sa cinquième année d’existence, offre sa première collection composée en partie de matières organiques.

Voir: Pourquoi vous être lancée dans la couture bio?

Valérie Dumaine: "J’ai fait le saut parce que, enfin, les matières bios sont disponibles chez les fournisseurs montréalais. Dans le passé, j’aurais pu faire affaire avec une entreprise de Vancouver qui offrait ces tissus, mais les coûts de livraison étaient beaucoup trop élevés. Comme c’est maintenant disponible ici, ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher pour des tissus qui respectent l’environnement. Cette saison, la moitié de ma production est fabriquée à partir de matières organiques."

Comment reconnaître les pièces vertes de ta collection?

"Elles sont identifiées à l’aide d’une étiquette. Dans le prêt-à-porter, l’option bio n’est pas toujours présente. En fait, en mode, on associe les initiatives écologiques surtout aux friperies. Pourtant, je crois que lorsque nos clientes ont le choix, elles adoptent le virage vert. Il est donc important de les informer sur la composition biologique de ces pièces."

Est-ce que l’utilisation de matières organiques est la suite logique de la décision de fabriquer localement?

"Oui, ça va de pair. Fabriquer localement a toujours été ma priorité. Ainsi, je crée de l’emploi et je m’assure des bonnes conditions de travail des membres de mon équipe. J’ai une forte conscience sociale et j’essaie de l’appliquer là où je peux dans ma vie."

Pour plus d’info: www.valeriedumaine.com

Pour acheter en ligne: www.shopvaleriedumaine.com