Elle détient une maîtrise en peinture et dessin, elle a travaillé avec Denis Gagnon et Yves Jean Lacasse. Passionnée de belle guenille, Élaine Léveillée a ouvert il y a trois ans sa boutique, rue Notre-Dame Ouest: E.R.A. Vintage Wear. Son dada: le vêtement d’époque.
Voir: E.R.A. Vintage Wear, c’est une friperie?
Élaine Léveillée: "Tout est vintage, mais dans une direction bien définie. Ayant longtemps travaillé dans le milieu de la mode, contrairement à certains propriétaires de friperies, je vis les tendances comme les journalistes et les designers. Dans mes sélections, j’ai une vision directionnelle et ça n’a rien à voir avec les marques. Parce qu’une fille qui tripe vraiment sur la mode ne magasine pas que chez Ogilvy, elle opte pour le métissage."
Votre spécialité?
"80 % de la superficie du magasin est occupée par des robes de sortie, que ce soit pour un mariage, un rancard ou un 5 à 7. D’ailleurs, présentement, je suis en pleine saison des bals. Les filles qui regardent Sex and the City et Gossip Girl adorent venir magasiner ici!"
Qui fréquente votre boutique?
"Entre autres, les designers, stylistes et costumiers. Mais aussi des gens de chez Marc Jacobs, de chez Lanvin à Paris, ou de Toronto et New York, qui passent par la boutique. Et selon mes clientes, ma marchandise n’est pas plus chère que dans les autres friperies. Même que tout passe chez le nettoyeur et tout est réparé… j’offre du prêt-à-porter!"
E.R.A. Vintage Wear, 1800, rue Notre-Dame Ouest, 514 543-8750