Vie

Expéditions Nouvelle Vague : Rafting sur mesure

Les mordus d’adrénaline tout comme les néophytes de la pagaie trouveront une descente à la hauteur de leurs espérances – et de leur aisance – chez Expéditions Nouvelle Vague. Pas d’ennui mortel ni de peur bleue: chacun aura ce qu’il désire.

Descente rock’n’roll ou balade paisible? Les deux sont possibles chez Expéditions Nouvelle Vague, une compagnie de Tewkesbury qui souffle sa première bougie cet été. Lieu de la fête: la rivière Jacques-Cartier.

"On propose des descentes de type expédition, plutôt que "commerciales". On les personnalise selon ce que le groupe recherche comme expérience, explique Annie Bergevin, cofondatrice de la compagnie et membre de l’équipe féminine canadienne de rafting. On passe aussi beaucoup de temps sur l’eau, pour que les gens aient le sentiment de profiter pleinement de leur descente." Ainsi, lors des activités aquatiques qui agrémentent l’odyssée (nage en eau vive et saut d’une falaise), les participants pourront s’y reprendre quatre ou cinq fois, question d’étirer le plaisir.

Si ceux qui souhaitent apprivoiser le rafting en douceur peuvent opter pour le forfait La Découverte, qui dure 4h et permet de franchir des rapides de classes I à III, les plus expérimentés – ou les plus braves – choisiront sûrement La Traditionnelle, qui sillonne une autre section de la Jacques-Cartier, sur 9 km. "Ce parcours a lieu dans la réputée section Tewkesbury, assez technique. On y franchit des rapides de classes III et IV, dont deux deviennent de classe V – la plus haute – en début de saison." Les noms de ces vilains ont de quoi donner des palpitations (La Surprise et Le Hache-viande), mais pas de panique, les expéditions sont très sécuritaires.

En plus d’être sous l’aile d’un guide qualifié et certifié, on a droit à une formation d’une heure avant d’embarquer dans le raft. "Un de nos buts, c’est de sensibiliser les gens à la sécurité en eau vive. On leur explique comment se déplacer dans un rapide, on leur apprend à reconnaître les mouvements d’eau les plus dangereux." Ensuite, hop dans l’eau pour du plaisir en concentré.

Au retour, on pourra se raconter les anecdotes les plus tumultueuses lors d’un sympathique barbecue sur la terrasse du camp de base, un oeil rivé sur ce capricieux cours d’eau dont on aura percé quelques mystères…

Pour plus d’info : 418 520-RAFT ou www.expeditionsnouvellevague.com

ooo

EN EAUX ÉLOIGNÉES

Envie d’explorer d’autres rivières québécoises? Voici deux compagnies chaudement recommandées par Annie Bergevin.

Esprit Rafting

Les descentes ont lieu dans le chenal Calumet et celui du Rocher fendu, sur la rivière des Outaouais, où se trouvent la chute Garvin (5 m) et les rapides du Coliseum, connus mondialement. Aussi possibilité de faire de la planche de rivière, du canot et du kayak.
1 800 596-7238 ou www.espritrafting.com

Azur rafting

La compagnie propose trois types d’activités sur la rivière Rouge, entre Ottawa et Montréal: rafting, sportyaking (un hybride de rafting et de kayak) et sportrafting (les sportrafts sont conçus pour les pros, mais tous ceux qui tiennent la forme peuvent les essayer).
1 877 917-RAFT ou www.azurrafting.com