Redressements assis, pompes et jumpin’ jack sont les antédiluviens exercices que monsieur en forme exécutait, dans la plus grande ascèse, jusqu’à tout récemment. Exercices qui ne suffirent bientôt plus. Trop banal. L’entraînement sportif de haute performance, de boxe ou de kickboxing par exemple, allait devoir être démocratisé. Nombreux sont donc ceux qui, aujourd’hui, enfilent les gants pour frapper dans le sac de sable et essuyer les injures de leur Paulie personnel (souvenez-vous de Rocky), sans forcément ambitionner de passer le K.-O. à Lucian Bute.
Le prochain sport en lice: le hockey, et ce, grâce au tout nouveau centre d’entraînement Total Hockey, contigu au Maxi-Club de Rock Forest. Façon novatrice de garder la forme, le concept Total Hockey, élaboré au Wisconsin par l’ex-hockeyeur Dean Talafous, s’adresse autant aux jeunes qu’aux piliers de ligues de garage et au grand public. Un type d’installation qui n’avait toujours pas traversé la frontière québécoise selon l’ex-Canadien de Montréal et Sherbrookois d’origine Yanic Perreault, copropriétaire et instigateur du projet.
ENTRAÎNEMENT SANS FIN
Le centre Total Hockey Sherbrooke se décline en six stations qui permettront aux sportifs de bouger d’une façon franchement moins monotone qu’à la salle d’entraînement du coin, les yeux rivés aux chaînes d’information continue sur leur vélo stationnaire. La plus époustouflante d’entre elles est sans contredit la glace sans fin (endless ice), sorte de tapis roulant sur lequel on patine. Bâton en main, on pourra y peaufiner son maniement de rondelle et améliorer sa posture afin d’échapper aux blessures.
Des spécialistes postés à chaque station veilleront à la progression et à la bonne tenue des athlètes d’élite ou du dimanche. La rampe d’accélération, une technologie de pointe nous dit-on, transformera le quidam en Alex Ovechkin. Les zones de tir, de maniement de rondelle et les planches glissantes, qui permettent de pratiquer ses transferts de poids de gauche à droite, amélioreront l’agilité, la vitesse et la puissance des sportifs. Une patinoire de glace synthétique sise au centre du complexe pourra être le lieu de confrontations amicales et de la mise en application des techniques assimilées lors des séances.
ÉCOLE DE RÉFORME
Partie intégrante du nouveau Maxi-Club Total Hockey, la zone Total Performance est un parcours de type école de réforme (boot camp) qui devrait pousser dans ses derniers retranchements le plus dégourdi des athlètes. "C’est très populaire au Texas et en Californie depuis quelques années. Les gens préfèrent l’entraînement de performance au workout ou à l’entraînement en salle", estime Marc Jalbert, propriétaire du Maxi-Club. "Ça s’adresse à tout le monde, peu importe la condition physique."
Les téméraires à qui un banc de musculation n’induit que bâillements et sourcillements devront passer par-dessus des embûches nommées gros câbles de bateau, roches, bandes élastiques, etc. Des épreuves tout droit sorties d’une compétition d’hommes forts, comme de gros pneus à culbuter, les attendront également. Le Pilates? Tellement 2008! Date d’ouverture prévue: fin juin au 4300, boulevard Bourque. www.th94.com